Fusillades à Christchurch: le tireur est australien





Le tireur de Christchurch est un australien «terroriste extrémiste de droite et violent», a déclaré le Premier ministre australien., dans le cadre des fusillades visant des mosquées à Christchurch, sur l’île du Sud du pays. Les autorités ont outre trouvé des engins explosifs artisanaux dans des voitures, qui ne présentent toutefois plus une menace.
Au moins 40 personnes sont décédées ce vendredi en Nouvelle-Zélande selon un premier bilan annoncé par la Première ministre néo-zélandaise.
«Quatre personnes sont en garde à vue, trois hommes et une femme», a dit le commissaire Mike Bush, précisant que l’armée avait désamorcé des engins explosifs retrouvés sur les véhicules des suspects avaient été sécurisés.
«Il est clair que c’est un des jours les plus sombres pour la Nouvelle-Zélande», a déclaré la Première ministre néozélandaise lors d’une brève conférence de presse. «C’est un acte d’une violence extraordinaire sans précédent», a-t-elle décrit. Les environs des endroits pris pour cible à Chirstchurch demeurent bouclés, mais le reste de la ville est à nouveau accessible, bien que déserté. La police a demandé aux pratiquants d’éviter les mosquées «partout en Nouvelle-Zélande».
La police indique par ailleurs qu’une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, montrant une attaque du point du vue du tireur, présente des images «extrêmement perturbantes». Les autorités s’attèlent à la faire supprimer et demandent qu’elle ne soit pas partagée.
Dans cette vidéo, un homme se présente comme un Australien de 28 ans. Les services de contre-terrorisme australien et néozélandais collaborent, selon la police de l’Etat du Queensland. Celle-ci est tenue informée par la Nouvelle-Zélande et affirme être dans une région propice à une menace.
Le Premier ministre australien s’est dit horrifié par les évènements survenus dans le pays voisin. La fédération australienne des conseils islamiques a fait part de ses pensées et prières aux victimes et survivants des attaques en Nouvelle-Zélande. La fédération recommande que toutes les mosquées en Australie de faire preuve de vigilance.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire