Accueil Opinions Cartes blanches

Le respect des femmes par et pour tous

Pourquoi nos politiques ont-ils attendu les événements de la nuit du Nouvel An à Cologne pour se préoccuper subitement du droit des femmes alors que les inégalités et les violences dont elles sont victimes au quotidien datent de bien avant l’afflux de migrants en Belgique ?

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Au lendemain des violences survenues à Cologne la nuit du Nouvel An, le secrétaire d'État à l'Asile et la Migration Theo Francken (N-VA) a proposé de mettre en place et de rendre obligatoire un cours de « respect de “la” femme » pour les migrants. Jan Jambon a renchéri en déclarant : « L’égalité homme femme fait partie de nos valeurs fondamentales. Personne ne pourra la remettre en cause, ni ceux qui sont nés dans le pays, ni ceux venus y trouver refuge » .

Nous n'avons jamais vu nos hommes politiques défendre avec une telle énergie le respect dû aux femmes et encore moins une de « nos » valeurs fondamentales qui serait l’égalité hommes-femmes. Pourtant, les premiers à mettre à mal cette égalité sont notamment certains politiques eux-mêmes.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Cartes blanches

Carte blanche Si les voyages forment la jeunesse, toute la jeunesse doit pouvoir en bénéficier

Un élève sur vingt en primaire ne peut pas participer aux voyages scolaires que son école organise à cause de leur coût, et en secondaire, c’est un sur dix. Les signataires appellent à des balises équilibrées, qui garantissent l’organisation de plusieurs séjours de qualité pédagogique, et permettent à tous les élèves, en particulier ceux dont les familles sont en difficulté financière, d’y participer.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs