Accueil Société

Partout dans le monde, les jeunes interpellent leurs dirigeants sur le climat: «Agissez comme des adultes»

Ils étaient 30.000 jeunes à manifester à Bruxelles et bien plus dans le monde entier à l’occasion de la grève internationale pour le climat.

Temps de lecture: 3 min

Une vingtaine d’actions ont été organisées aux quatre coins de la Belgique vendredi à l’occasion de la grève internationale pour le climat, « Global strike for future », initiée par les jeunes du monde entier de Youth for Climate, ayant emboîté le pas à la Suédoise Greta Thunberg.

Greta Thunberg sur le climat : « Nous sommes face à la plus grande crise existentielle de l’humanité »

La police belge a recensé 30.000 marcheurs à Bruxelles, et d’autres rassemblements se tenaient à Louvain-la-Neuve (3.300 participants) Liège, Mons (1.000), Liège (800) Namur (600) ou Tournai (400) et en Flandre.

À lire aussi Climat: ces six mois qui ont chamboulé la Belgique

« There is no time to waste », « Act now together », pouvait-on lire sur certaines pancartes, majoritairement en anglais, en tête de cortège.

Encerclée par les caméras, Anuna De Wever, la figure de proue du mouvement Youth for Climate, a qualifié d’historique cette journée de mobilisation mondiale.« Il s’agit d’un signal très fort. Des actions sont menées dans plus d’une centaine de pays. Le mouvement continue de croître », s’est-elle félicitée.

123 pays !

« Vous détruisez notre avenir » : de l’Australie à l’Europe en passant par le Kenya ou l’île Maurice, des foules de jeunes ont délaissé l’école pour demander à leurs dirigeants d’agir vraiment contre le dérèglement du climat.

06469383

« Agir maintenant ou nager », lisait-on sur une pancarte, à Wellington, la capitale néo-zélandaise, où des centaines de lycéens et étudiants ont lancé la journée. À Christchurch aussi, des jeunes gens défilaient quand la ville a été frappée par des fusillades dans deux mosquées.

« 123 pays ! » a tweeté la jeune Suédoise Greta Thunberg, icône du mouvement avec sa grève hebdomadaire de l’école.

« Nous faisons grève pour dire à nos gouvernements de faire leurs devoirs et de nous montrer des preuves ! » explique l’appel publié sur Facebook. Des preuves que le monde prend les mesures nécessaires pour limiter le réchauffement à +2ºC par rapport à l’ère pré-industrielle, comme prévu par l’Accord de Paris.

Rendez-vous était donné dans plus de 2.000 lieux, selon le site du mouvement, FridaysforFuture, avec l’Italie, la France et l’Allemagne en tête de peloton.

À Sydney, Bangkok, Hong Kong, des milliers de jeunes ont défilé, à Maurice 500, à Delhi 200. « Si vous n’agissez pas comme des adultes, nous le ferons », scandaient-ils.

À lire aussi La galaxie qui organise les manifestations pour le climat

Vendredi, Greta Thunberg relayait sur Twitter des images de cortèges au Japon, à Helsinki, Venise, Luxembourg, ou au Vanuatu.

À Varsovie, c’est au ministère de l’Énergie qu’a fini la marche d’environ 2.000 jeunes. À Bratislava, ils étaient un millier.

Il y avait 10.000 personnes à Berlin, 8.000 à Munich, 5.000 à Brême ou Francfort. Le mouvement citoyen Campact avance le chiffre de « 300.000 jeunes » en 200 lieux, pour « la plus grande manifestation pour le climat de l’histoire de l’Allemagne », bilan difficile à vérifier.

06470372

À Londres, ils étaient plusieurs milliers massés devant le palais de Buckingham après un passage par Downing street.

À Paris 29.000 à 40.000 manifestants (selon les sources), étudiants, collégiens, voire des bien plus jeunes venus avec leurs parents, ont aussi marché dans le calme. Les organisateurs ont revendiqué 168.000 manifestants en France.

FRANCE-CLIMATE-YOUTH-DEMO

En Suisse, ils étaient près de 30.000 dans cinq villes, selon l’agence ATS.

En Italie, ils étaient aussi des milliers un peu partout dans le pays, soutenus par des messages de plusieurs responsables politiques.

« Nous ne cherchons pas des coupables, nous cherchons des responsables », disaient les jeunes Madrilènes (4.500 selon la police).

SPAIN-CLIMATE-YOUTH-DEMO

« Les températures ont grimpé, impossible de se concentrer en classe », dit Warlda Mirembe, 16 ans, venue avec son père, fermier et commerçant pour manifester à Kampala en Ouganda. «  Ma prise de conscience date de l’inondation de l’école après des pluies diluviennes. J’aime mon pays, on l’appelle la perle de l’Afrique, mais on est en train de le détruire ».

« Les leaders d’aujourd’hui vont vieillir et mourir, et laisser derrière eux un monde en ruines », dénonce Sadrach Mirere, qui coordonne les Fridays For Future Uganda.

UGANDA-ENVIRONMENT-STRIKE

 

À lire aussi Greta Thunberg sur le climat: «Nous sommes face à la plus grande crise existentielle de l’humanité»

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par François Van Ghyseghem, samedi 16 mars 2019, 8:52

    Une de mes filles participe à ces manifs, elle m'a avoué avoir du mal à cerner les revendications au-delà des slogans... j'ai donc été assister à une manif climat hier à LLN. Interpellé par les slogans anti-centre commercial (!?!???), j'ai observé une "éminence grise" susurrer ces slogans au jeune leader qui les criaient... J'ai ensuite été "dialoguer" avec cette personne (env. 55ans) pour lui faire remarquer qu'il se trompait de cible: l'économie de marché est salutaire pour l'humanité lorsqu'elle est respectée à partir du moment où les coûts externalisés étaient inclus dans le prix des produits. Le personnage, agressif et énervé, ne m'a pas écouté, vociférant la haine du capitalisme (qu'il confond manifestement avec l'économie de marché). Il est très préoccupant de voir ce merveilleux élan de la jeunesse récupéré par manipulateurs politiques anonymes... à surveiller d'urgence !

  • Posté par Philippe Arnould, vendredi 15 mars 2019, 22:36

    Justement, ils agissent comme des adultes, face à des enfants qui semblent croire au Père Noel.

  • Posté par Wafellman Fabienne, vendredi 15 mars 2019, 22:10

    Le message porté ne serait pas moins efficace s'ils manifestaient ... le samedi ou le dimanche.

  • Posté par Naeije Robert, vendredi 15 mars 2019, 20:43

    "Agir comme des adultes" c'est manifester pour des objectifs intelligibles avec des arguments ouverts à discussion. Le réchauffement climatique est indiscutable bien sur, en contrôler la contribution humaine n'est pas si évidente. Chaque option pourra présenter des avantages, mais aussi des inconvénients, et donc nécessitera une évaluation rigoureuse. Espérons que tous ces jeunes le comprennent. tôt ou tard J'ai vu ce soir Aruna Dewever à la TV flamande. Comme Greta Thunberg, elle répète les mêmes slogans,alarmistes, inlassablement.

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko