Gilets jaunes et militants du climat unissent leurs luttes
Première action conjointe entre les activistes du climat et les gilets jaunes. Les uns ont bloqué le dépôt pétrolier de Feluy. Les autres ciblent les banques. Les deux sont luttes liées, disent-ils.


Ce n’est pas la première fois que gilets jaunes et activistes pour le climat se mélangent. C’est arrivé lors des manifs du 2 décembre et du 27 janvier à Bruxelles. Cette fois, après des semaines de discussions, le rapprochement va plus loin. Dimanche soir, une cinquantaine de gilets jaunes du groupe « Actions citoyennes contre les mesures gouvernementales » ont bloqué le dépôt pétrolier de Total à Feluy. D’autres mènent ce matin des actions devant l’usine pétrochimique de Cargill le long du canal Gand-Terneuzen. Ce même groupe avait déjà bloqué des dépôts pétroliers le 15 novembre 2018. A l’époque, l’action avait dégénéré suite à la présence d’éléments « incontrôlés ». Les blocages avaient été rapidement levés. Ce dimanche, le groupe de base qui a battu le rappel dans tout le pays était de retour avec un mot d’ordre pacifique : « Pas de casse, pas de violence », résume Marie, l’une des porte-paroles du groupe.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire