Accueil Économie Finances

Des gilets jaunes et verts bloquent le centre d’investissements de BNP Paribas Fortis à Bruxelles

Plusieurs actions sont menées autour des grandes banques pour réclamer une justice climatique.

Temps de lecture: 2 min

Des militants de Act for Climate Justice ont mené des actions lundi matin aux abords de diverses grandes banques, a annoncé l’association dans un communiqué. Ils dénoncent les « investissements massifs dans les énergies fossiles » de ces banques.

À lire aussi Gilets jaunes et militants du climat unissent leurs luttes

Des centaines d’autocollants ont été apposés à proximité des distributeurs d’argent à Namur, Liège, Gand, Anvers, Bruxelles, Mons, Nivelles et Gembloux. Une action symbolique était également menée devant le centre d’investissement de BNP Paribas Fortis, non loin de la gare du Nord à Bruxelles. Une centaine d’activistes y étaient « enchaînés » à des tubes et des barils de béton.

Une action de blocage a également été menée dans la nuit de dimanche à lundi au dépôt Total de Feluy, par les gilets jaunes d’Action citoyenne.

« Selon les gilets jaunes et les activistes de Act for Climate Justice, les responsables des inégalités sociales et du changement climatique sont les mêmes : les entreprises multinationales et le secteur financier qui détruisent la planète et exploitent les travailleurs dans le but de maximiser leurs profits. Le GIEC insiste sur la nécessité de rompre notre dépendance aux énergies fossiles. Malgré ces avertissements, les principales banques belges investissent des milliards dans ce secteur, empêchant tout changement ambitieux », affirment les militants dans un communiqué.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par delpierre bernard, lundi 18 mars 2019, 12:18

    La campagne mensongère sur le nucléaire élude complètement le niveau d'éoliennes et de panneaux photovoltaïques dont on devra disposer pour le remplacer, sachant que pour parer au manque de vent et/ou de soleil, il faudra disposer de centrales d'appoint (au gaz) très coûteuses par définition vu leur fonctionnement limité et très voraces en émanation de CO2 à l'encontre des objectifs poursuivis...On nage donc en pleine hypocrisie....Quant à l'électricité gratuite, à ma connaissance seules les entreprises travaillant sur la bourse "ad hoc" peuvent disposer de contrats d'approvisionnement à court terme et donc réduire le coût "production" de leur électricité (à l'exception du transport et de la distribution)

  • Posté par Lievyns Philippe, lundi 18 mars 2019, 9:13

    Nous avons eu l'électricité gratuite ce week-end du aux vent assez forts qui ont fait tourner les éoliennes et de nos 5 centrales nucléaires en service. Avant de meugler, il faut analyser!

  • Posté par delpierre bernard, lundi 18 mars 2019, 10:58

    Effectivement pour les entreprises qui achètent leur électricité à la bourse prévue à cet effet et qui donc peuvent s'offrir le luxe de spéculer sur l'évolution des prix favorable ces derniers jours par la remise en route des unités nucléaires et la production des éoliennes...Mais le particulier , à ma connaissance, n'en profitera pas.

  • Posté par Monsieur Alain, lundi 18 mars 2019, 8:49

    Au cas où vous ne l'auriez pas compris : ce ne sont pas les citoyens qui descendent dans la rue qui décident, même plus leurs élus; ce sont ceux qui ont les sous, ceux qui se moquent des frontières tout autant que du bien commun, voire même de la survie du plus grand nombre.

Plus de commentaires

Aussi en Finances

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière