Des gilets jaunes et verts bloquent le centre d’investissements de BNP Paribas Fortis à Bruxelles

Photo Twitter du compte de BX1
Photo Twitter du compte de BX1

Des militants de Act for Climate Justice ont mené des actions lundi matin aux abords de diverses grandes banques, a annoncé l’association dans un communiqué. Ils dénoncent les « investissements massifs dans les énergies fossiles » de ces banques.

Des centaines d’autocollants ont été apposés à proximité des distributeurs d’argent à Namur, Liège, Gand, Anvers, Bruxelles, Mons, Nivelles et Gembloux. Une action symbolique était également menée devant le centre d’investissement de BNP Paribas Fortis, non loin de la gare du Nord à Bruxelles. Une centaine d’activistes y étaient « enchaînés » à des tubes et des barils de béton.

Une action de blocage a également été menée dans la nuit de dimanche à lundi au dépôt Total de Feluy, par les gilets jaunes d’Action citoyenne.

« Selon les gilets jaunes et les activistes de Act for Climate Justice, les responsables des inégalités sociales et du changement climatique sont les mêmes : les entreprises multinationales et le secteur financier qui détruisent la planète et exploitent les travailleurs dans le but de maximiser leurs profits. Le GIEC insiste sur la nécessité de rompre notre dépendance aux énergies fossiles. Malgré ces avertissements, les principales banques belges investissent des milliards dans ce secteur, empêchant tout changement ambitieux », affirment les militants dans un communiqué.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Objectif
: soulager les Bruxellois de la congestion automobile.

    La taxe kilométrique, qui en veut?

  2. «
Die Welt
» a pu rencontrer à Moscou, dans une chambre d’hôtel, Edward Snowden, ancien espion et Américain sans passeport réfugié en Russie. L’homme a rendu publique en 2013 la surveillance de masse et globale des communications mise en place par les agences de renseignement américaines, la CIA et la National Security Agency NSA.

    Edward Snowden: «Je n’aurai plus jamais le contrôle de ce qui m’arrive»

  3. POLITICS ECOLO CHAIRMAN ELECTION

    Ecolo: les leçons du passé, pour éviter le ressac

La chronique