N ous ne céderons pas face à l’intolérance », a déclaré lundi le Premier ministre néerlandais Mark Rutte après des fusillades à Utrecht qui ont fait trois morts selon le bourgmestre de la ville.
« Un acte de terrorisme est une attaque contre notre civilisation, contre notre société tolérante et ouverte (…) Il n’y a qu’une seule réponse, c’est que notre Etat de droit et notre démocratie soient plus forts que le fanatisme et la violence », a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse. « Nous ne céderons pas face à l’intolérance. Jamais ».
► Trois morts et neuf blessés, selon le bourgmestre de la ville
Un avis de recherche diffusé
La police néerlandaise a rendu publique lundi la photo d’un homme originaire de Turquie qu’elle recherche dans le cadre de l’enquête sur la fusillade dans un tramway à Utrecht, au cours de laquelle une personne a été tuée et plusieurs blessées.
« La police recherche Gökmen Tanis, 37 ans (né en Turquie) en lien avec l’incident de ce matin », affirme la police d’Utrecht sur Twitter, enjoignant au public de « ne pas l’approcher ». Une image d’une caméra de vidéosurveillance montrant un homme vêtu d’un blouson bleu dans le tramway accompagnait le tweet.
Vos réactions
Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous