Plus de la moitié des Belges veulent une loi climat

Plus de la moitié des Belges veulent une loi climat

Plus de la moitié des Belges (53 %) estiment que notre pays doit se doter d’une loi climat contraignante, d’après un sondage effectué pour le compte de la coalition « Sign For My Future », publié mardi, alors que les débats parlementaires sur la proposition de loi spéciale climat se poursuivent à la Chambre.

Selon l’enquête, menée auprès de quelque 2.000 personnes du 8 au 13 mars, 51 % des Flamands, 52 % des Wallons et 63 % des Bruxellois interrogés pensent que la Belgique devrait approuver une loi climat qui soit contraignante. Pour 10 % seulement, la question climatique n’est pas un problème urgent à résoudre maintenant.

Une vaste majorité (73 %) indique également vouloir connaître le coût des solutions climatiques et 64 % des répondants souhaitent un plan d’investissement à grande échelle permettant aux citoyens et aux entreprises de mettre en œuvre des solutions efficaces.

Un impact sur les élections

Pour 45 % des sondés, la question climatique pèsera certainement sur leur comportement électoral.

Six Belges sur dix déclarent vouloir voter pour un parti qui voit dans les mesures climatiques des opportunités pour garantir la prospérité et le bien-être dans le futur, souligne Sign For my Future.

Enfin, 60 % des personnes interrogées pensent qu’il n’est pas trop tard, mais estiment qu’il faut agir, car les problèmes liés au réchauffement climatique ne se résoudront pas tout seuls (76 %).

La publication du sondage, réalisé par les bureaux d’étude Burat et Dynata en collaboration avec le professeur Gino Verleye de l’université de Gand, intervient alors que les débats parlementaires sur la proposition de loi spéciale climat, co-signée par les écologistes, les socialistes, le MR, Défi et le CDH, se poursuivent à la Chambre, mais divisent opposition et partis de l’ex-Suédoise sur le sort qu’il lui sera réservé.

En février, la coalition « Sign For my future », qui rassemble des centaines de chefs d’entreprise et d’associations de la société civile, a lancé une pétition en ligne, appelant les citoyens à signer pour une politique climatique forte. À ce jour, plus de 195.000 personnes l’ont signée.

Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :Climat|Sondage|Réchauffement de la planète
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Emmanuel Macron et Angela Merkel, deux «
petits
» du paysage politique international.

    Les secrets du langage du corps à l’usage des «petits»

  2. © D.R.

    #MaPremièreCampagne: Game of Belgium

  3. ©News

    Anderlecht: gagner à Gand pour espérer sauver une si longue histoire européenne

Chroniques
  • Mawda, la dignité humaine

    Voilà un an que la petite Mawda a été tuée par un policier, lors d’une course-poursuite absurde qui s’inscrivait dans la chasse aux migrants lancée et voulue par Theo Francken et Jan Jambon, encouragée et autorisée par Charles Michel – l’opération « Medusa » dont le but était clairement de « faire du chiffre » en interpellant un maximum de migrants tout en prétendant lutter contre « la traite des êtres humains ». Tout, dans cette affaire et dans la gestion politique de ce dossier, est indigne, côté gouvernement. Heureusement, des citoyens et des citoyennes ont pu, un tant soit peu, sinon sauver l’honneur de notre pays, du moins rendre un peu de dignité aux victimes.

    Hasard de calendrier ? Sans doute pas tout à fait ; ce samedi 18 mai, Hart boven Hard et Tam-Tam organisent...

    Lire la suite