Royaume-Uni: le DUP, pièce manquante du Brexit
Faute d’accord avant le sommet européen les 21 et 22 mars, le Brexit risque d’être retardé de plusieurs mois. Opposé à un troisième vote, le président de la Chambre des Communes John Bercow contrarie les plans de Theresa May qui tentait de convaincre le Parti démocratique unioniste (DUP) de se rallier à sa cause.

Depuis Belfast,
Nouveau coup de théâtre à Westminster. Lundi, le président de la Chambre des communes John Bercow a déclaré que le gouvernement britannique ne pouvait pas soumettre son accord à un troisième vote sur un texte identique. Cette annonce surgit alors que Theresa May négociait depuis plusieurs jours avec le parti unioniste nord-irlandais (DUP). Partisan d’un Brexit dur, le DUP s’était une nouvelle fois opposé à l’accord négocié par Theresa May, le 12 mars dernier.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Est ce donc si compliqué que ça pour les Britanniques de sortir en deux étapes. Tout d’abord sortir de l’Union Européenne à la date prévue et ensuite dans une deuxième phase sortir de l’union douanière après un nouveau référendum ou lorsque le parlement britannique le décidera après avoir négocié un nouvel accord commercial avec l’UE.
En effet, c'est compliqué, dans la mesure que le référendum populaire était surtout ressenti comme une opposition à l'invasion de migrants et le rétablissement des frontières "physiques". Cependant, il fallait ratisser plus large en pensant aux conséquences. Ce qui se dessine ici, sont ces conséquences que personne ne veut assumer.