Fin de la majorité wallonne: les 2 députés wallons de la liste Destexhe s’abstiendront sur la réforme des APE

© Photo News
© Photo News

Les 2 députés wallons ayant récemment rejoint les listes Destexhe - Patricia Potigny et André-Pierre Puget -, s’abstiendront lors du vote sur la réforme des aides à la promotion de l’emploi (APE), a annoncé mercredi midi Alain Destexhe alors qu’une réunion du bureau élargi du parlement wallon est toujours en cours.

«Notre objectif n’est pas de faire tomber le gouvernement wallon. Il n’est pas non plus d’empêcher que cette réforme soit votée malgré les critiques que nous pouvons formuler. Entre le système PS-FGTB et le MR, nous serons toujours naturellement plus proches du MR», a précisé Alain Destexhe au cours d’un point presse.

Avec cette abstention annoncée, la coalition MR-CDH pourrait faire adopter la réforme des APE portée par le ministre wallon de l’Emploi, Pierre-Yves Jeholet. A une condition: que chaque parlementaire de la majorité soit présent. Or, le président du CDH et député wallon Maxime Prévot est actuellement en trek en Laponie et ne pouvait rentrer à temps pour voter ce mercredi après-midi.

Après le départ de députée libérale, le MR et le CDH représentent en effet 37 voix sur 75, contre 36 pour le PS, Ecolo et le PTB. Si Patricia Potigny et André-Pierre Puget s’abstiennent et que tous les membres de la coalition au pouvoir votent en faveur du texte, il sera adopté.

Mais il faudrait pour ce faire que la plénière prévue cet après-midi soit reportée, ce qu’aurait proposé la majorité au bureau élargi du Parlement de Wallonie où elle dispose de 5 voix sur 9.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous