Accueil Économie

Yvan Van Ermen: «Cette réforme aura un impact non négligeable»

Temps de lecture: 2 min

entretien

La nouvelle loi sur les copropriétés est née des négociations qui ont eu lieu entre les agents immobiliers, les propriétaires et les notaires. Syndic à Ixelles, Yves Van Ermen y a participé pour le compte de l’IPI, l’Institut des professionnels de l’immobilier. Il est le président de la commission de syndic de l’IPI.

Comment qualifieriez-vous cette réforme : légère, profonde, révolutionnaire ?

Lorsqu’il a sollicité les parties prenantes, le ministre de la Justice Koen Geens désirait une réforme qui puisse faire consensus entre tous. Donc on s’acheminait vers des changements a minima. Au final, nous sommes quand même parvenus à des modifications importantes, qui vont impacter bien des copropriétés. Je pense, par exemple, au principe du « qui paie, décide » ou de l’abaissement des majorités pour décider de travaux.

On a l’impression que la nouvelle loi poursuit l’obsession de pousser les copropriétaires à rénover leurs immeubles. Votre avis ?

Je ne parlerais pas d’obsession, mais il est exact que c’est une préoccupation. Elle vient du fait qu’auparavant, une minorité de copropriétaires pouvaient bloquer des travaux et laisser le bâti se dégrader. N’oublions pas qu’à Bruxelles, des balcons se sont ainsi effondrés à cause de pareilles inactions… Avec cette loi, les copropriétaires sont davantage sensibilisés à agir.

Pour les syndics, quelles sont les implications ?

La principale implication est qu’ils vont devoir être très attentifs à concrétiser le « qui paie, décide ». Quand des répartitions de charges particulières ont été retenues (par exemple concernant l’ascenseur ou la jouissance du jardin, NDLR), il va falloir attribuer à chaque copropriétaire les quotités particulières lors des votes en assemblée générale. Les syndics professionnels y seront sensibilisés par des formations que l’IPI leur procure actuellement. Les non-professionnels vont devoir y être attentifs de leur côté.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Économie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
références Voir les articles de références références Tous les jobs