Accueil Économie Entreprises

Bayer s’enlise dans le piège du glyphosate

L’Allemand Bayer, qui a payé plus de 55 milliards d’euros pour racheter Monsanto a sous-estimé les risques d’un feuilleton judiciaire à l’américaine… qui ne fait que commencer. Un deuxième tribunal aux Etats-Unis vient de confirmer le risque cancérogène du glyphosate.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Depuis Berlin

Le glyphosate est cancérogène. Les six jurés du tribunal de San Francisco ont estimé – à l’unanimité – qu’il y avait un lien entre le cancer du plaignant Edwin Hardeman et ce désherbant qu’il a vaporisé pendant plus de vingt-cinq.

En moins d’un an, un deuxième tribunal américain a donc confirmé ce mardi la dangerosité du produit phytosanitaire fabriqué par le géant américain de l’agroalimentaire, Monsanto, racheté l’année dernière par le groupe chimiste et pharmaceutique allemand Bayer pour 55 milliards d’euros.

Cette nouvelle défaite devant la justice américaine, la première devant un tribunal fédéral, a été un choc en Allemagne. « Bayer a été assommé. Ils étaient sûrs d’eux et pensaient avoir le droit pour eux », constate Michael Heussen, journaliste d’investigation pour la télévision publique allemande (ARD).

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Poels Jean-pierre, mercredi 27 mars 2019, 14:50

    et chez nous on en vaporise/bouffe/respire toujours! Les leçons de l'asbeste/amiante n'ont pas suffi!

  • Posté par stephane malbecq, jeudi 21 mars 2019, 0:33

    Un ami possédait 8 ruches a la campagne . Depuis lors ,il ne lui en reste plus qu'une et il laisse le miel dans la ruche en espérant qu'elle survive . Par contre , les tracteurs des agriculteurs de la région tournent toujours avec les pesticides à tout va !!!! Comment est-il possible que les dirigeants de la planète ne prennent pas la décision d'interdire tous ces pesticides et autres Ogm ? Incompétence ? Corruption ?? Surtout absence de bon sens que l'ensemble de la population a pourtant . De plus ces dirigeants n'ont aucune responsabilité au final !!!!! .Que faut il donc faire pour leur faire entendre raison ???

  • Posté par Poels Jean-pierre, mercredi 20 mars 2019, 20:09

    En Europe, après deux ans de débat particulièrement houleux, fin 2017, les Etats membres de l'Union européenne (UE) ont renouvelé pour cinq ans la licence du glyphosate. La Commission européenne, organe exécutif de l'Union, met en avant le feu vert de ses agences scientifique, l'Efsa (sécurité des aliments) et l'Echa (produits chimiques), qui n'ont pas classé la substance comme cancérigène. Mais l'indépendance de l'Efsa a été mise en doute par des révélations de journaux selon lesquels son rapport comporterait des passages copiés/collés d'un document déposé en 2012 par Monsanto.

Aussi en Entreprises

H&M va supprimer 1.500 emplois

L’enseigne dispose de 61 magasins propres en Belgique, auxquels s’ajoutent une quinzaine d’autres appartenant à ses filiales.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs