La consommation belge, facteur de déforestation
La Belgique importe une grande partie de son cacao, de son café et de son soja de pays jugés à risque en matière de déforestation. Elle « consomme » une superficie de forêt égale à 1,2 fois sa taille chaque année.


En important de la pâte à papier, du cacao, du soja, de la viande, du cuir, du caoutchouc et de l’huile de palme, la Belgique participe à la déforestation dans le monde. Selon une étude particulièrement fouillée réalisée pour le WWF Belgique par le bureau de consultants britannique 3Keel, notre pays « consomme » chaque année 3,8 millions d’hectares, soit 1,2 fois sa taille, ou cinq fois la superficie des forêts belges. Si on prend également en compte ce que la Belgique importe pour le réexporter, notre empreinte est encore plus importante : elle a été de 10,4 millions d’hectares par an en moyenne entre 2013 et 2017, soit trois fois la taille de la Belgique.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Quand le Wwf suisse s attaque au chocolat belge..... Note : à titre personnel je me méfie de toutes ces organisations qui ont leur siège en Suisse. Qu ont ils a cacher (à part que leur plus gros sponsor sont les banques suisses...)
Et les autres pays européens les cultivent dans leurs jardins? pfff
Nos entreprises sont elles prête à un changement radical de comportement ? le néolibéralisme mondialisé n'est pas la solution mais le problème de notre planète !!
Elles changeront si le législateur ou le consomateur les y incite...