La ministre Schyns interpellée sur les inégalités à l’école
Une « Coalition des parents de milieux populaires » alerte sur un enseignement jugé discriminant.


Elle se tient bien droite, au milieu du grand hall du cabinet du ministère de l’Education de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). « N ous sommes déjà jugées et étiquetées, avant même de commencer », tonne Soad, mère de quatre enfants, d’origine marocaine. Avec près de 400 parents, élèves et représentants d’associations membres de la « Coalition des parents de milieux populaires et des organisations qui les soutiennent pour changer l’école », elle est venue interpeller la ministre de l’Enseignement Marie-Martine Schyns (CDH) et le ministre-président de la FWB, Rudy Demotte (PS) au sujet des discriminations vécues par certains dans les écoles. Des discriminations qui amplifient la relégation des enfants dans certaines filières, assure ce collectif issu d’une quarantaine d’associations. Hakim, lui aussi parent, le confirme : «

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Existe-t-il des écoles concentrant les publics en retard d'apprentissage ? Oui. Les écoles, elles-mêmes, font-elles de la sélection aux inscriptions ? Oui. Les parents, eux-mêmes sélectionnent-ils les écoles pour leurs enfants ( normal dans le système actuel ) ? Oui. Toute chose restant égale : pas de solution si ce n'est de la débrouillardise. Changez les deux premiers indicateurs : ouverture des possibilités. Reste à convaincre qu'enlever le choix d'école aux parents est un passage obligé .
Les mêmes chances sont données à tous c est juste que certains parents ne s investissent pas et attendent tout de l école
Voilà enfin des chiffres qui parlent et qui montrent à quel point notre système scolaire à besoin d'être réformé en profondeur.