Mort du caporal Noyer: reconstitution en présence de Nordahl Lelandais

Mort du caporal Noyer: reconstitution en présence de Nordahl Lelandais

Une reconstitution de la nuit où le caporal Arthur Noyer a trouvé la mort a été organisée dans la nuit de mercredi à jeudi à Chambéry et ses alentours, en présence de Nordahl Lelandais, mis en examen dans cette affaire pour «assassinat».

Le procureur de la République de Chambéry Thierry Dran a annoncé à l’AFP qu’il n’y aurait pas de communication à l’issue de cette reconstitution, qui a pris fin peu avant 9H00.

Nordahl Lelandais, par ailleurs mis en examen pour le meurtre de la petite Maëlys De Araujo et des agressions sur deux petites cousines, affirme que Arthur Noyer est mort lors d’une bagarre à Saint-Baldoph, près de Chambéry, après l’avoir pris en stop à la sortie d’une boîte de nuit.

Mercredi soir, peu avant minuit, les forces de l’ordre s’étaient positionnées en force à proximité du Carré curial, le quartier de Chambéry où Nordahl Lelandais et Arthur Noyer avaient passé la soirée du 11 au 12 avril 2017.

Cette nuit-là, le caporal de 23 ans, membre du 13e Bataillon de chasseurs alpins, a disparu.

Bagarre

En décembre 2017, le procureur avait annoncé qu’un rapprochement était fait entre cette disparition et Nordahl Lelandais. L’ADN d’Arthur Noyer venait alors d’être retrouvé sur des «restes d’un crâne humain» découverts par un promeneur sur un chemin de randonnée le 7 septembre, à Montmélian, toujours près de Chambéry.

Nordahl Lelandais avait d’abord nié tout implication, puis reconnu en mars 2018, devant les juges d’instruction de Chambéry, une bagarre entre lui et Arthur Noyer, qui avait entraîné la mort de ce dernier.

En provenance d’un lieu inconnu, le convoi des participants à la reconstitution, où se trouvait l’Audi A3 gris clair de Lelandais, est arrivé à 2H00 aux abords du rond-point où Nordahl Lelandais a pris Arthur Noyer en stop, a constaté l’AFP.

Sur place, Nordahl Lelandais et son avocat Me Alain Jakubowicz, l’avocat des parents d’Arthur Noyer Me Bernard Boulloud, les juges d’instruction de Chambéry, le procureur et sa vice-procureure, ainsi que d’autres protagonistes, sont restés environ trente minutes.

Des draps avaient été déployés afin de ne pas dévoiler la scène aux badauds et aux journalistes présents.

Le convoi s’est ensuite rendu à Saint-Baldoph, où Nordahl Lelandais dit s’être battu avec le militaire. La commune avait été bouclée par les forces de l’ordre. Rien n’a donc filtré sur cet épisode qui a duré plusieurs heures.

Le convoi s’est enfin dirigé vers le col de Marocaz, à une dizaine de kilomètres de Chambéry, où Nordahl Lelandais dit avoir abandonné le corps du caporal Arthur Noyer.

À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 
 
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. © Sylvain Piraux - Le Soir

    Yvon Englert (ULB): «La proposition du MR pour la fusion UCL/Saint-Louis, c’est le venin de la discorde»

  2. Deux migrants venus de Côte d’Ivoire en route pour le col de l’Echelle. Au risque d’accidents s’ajoutent les menaces de l’extrême droite identitaire. © AFP.

    Dans les Alpes, les migrants fuient l’Italie de Salvini

  3. Pour la gauche en revanche, Steve Bannon est le diable en personne. Ce qui lui convient plutôt.

    Élections européennes: la méthode Steve Bannon

Chroniques
  • L’élection cachée

    Elections gâchées d’abord ; la première chose qui me frappe, dans la campagne nationale et européenne, c’est le poids de plus en plus lourd que pèsent les rumeurs, les fake news, les manipulations de toutes sortes. Plutôt que de mettre en avant un programme, les candidats se lancent dans des attaques plus ou moins masquées visant à discréditer l’adversaire. Un tel prendrait tel autre dans son équipe, lequel serait ceci ou cela… Il aurait dit que… L’argumentaire porte sur les intentions prêtées (ou volées), pas sur les propositions réelles et les actes. J’ai pointé l’importance que risque de jouer un personnage comme Steve Bannon dans la prochaine élection européenne  ; mais ce que Bannon joue à grande échelle (la manipulation, la désinformation, l’attaque personnelle…) est devenu le comportement de base.

    On aurait pu espérer que des élections rectorales dans une université se passent différemment ; les académiques et chercheurs, leurs étudiants, sont supposés...

    Lire la suite

  • Grève des contrôleurs aériens: le beurre et l’argent du beurre

    Depuis quelques jours, c’est un peu le monde à l’envers pour ceux qui ont une vue caricaturale de francophones qui cultiveraient la grève, ne jureraient que par l’actionnariat public et pour qui la protection des travailleurs relèverait du sacré.

    Jugez plutôt : le patron (wallon) de l’aéroport de Liège demande la privatisation de Skeyes, l’entreprise publique fédérale en charge du contrôle aérien, le ministre en charge des Aéroports à la Région wallonne, Jean Luc Crucke, vient de suspendre le...

    Lire la suite