Soupçons de fraude à Neufchâteau: 21 inculpés suite aux élections communales
Il n’y a toujours pas de nouveau conseil communal à Neufchâteau et pour cause, puisque les élections communales n’ont pas été validées, suite à des plaintes pour des procurations litigieuses. La liste Agir Ensemble de Dimitri Fourny, député-bourgmestre, est dans la ligne de mire.

C’est un coup de tonnerre qui fera date à Neufchâteau, dans la foulée des élections communales qui n’ont pas encore rendu leur verdict puisque des plaintes avaient été déposées suite à des procurations litigieuses.
La justice, par contre, a avancé après 5 mois d’enquête. L’instruction arrive à son terme. Elle a porté sur le problème de procurations émises au nom de résidents du home « le Clos du seigneur» à Neufchâteau qui ne pouvaient participer physiquement au scrutin communal.
Dans un communiqué, Sarah Pollet, magistrat presse, explique que « l’enquête a permis de mettre en évidence l’existence de 18 procurations litigieuses, qui auraient été utilisées dans le but de procurer des suffrages à la liste « Agir ensemble ». (NDLR : la liste de l’actuel député-bourgmestre CDH Dimitri Fourny). Dans ce contexte, le juge d’instruction vient de procéder à l’inculpation de 21 personnes, dont 17 étaient reprises comme mandataires dans les procurations litigieuses. Parmi les inculpés figurent trois candidats de la liste « Agir ensemble », ainsi qu’une personne tierce.
Les chefs d’inculpation sont : faux en écritures et usage de faux, abus de confiance, avec la circonstance d’abus de faiblesse d’une personne en situation de vulnérabilité et participation à une association de malfaiteurs, dont deux personnes ont été qualifiées de dirigeantes. »
Le parquet n’en dira strictement pas plus. Pour rappel, le député MR Yves Evrard, l’opposant de Dimitry Fourny et tête de liste « Pour Vous », avait expliqué au lendemain des élections que 16 voix supplémentaires auraient permis à sa liste d’obtenir un siège de plus, ce qui pouvait tout changer en termes de nouvelle majorité... Or, il y a 18 procurations litigieuses. Un retour aux urnes semble de plus en plus probable.
Le téléphone de l’actuel député-bourgmestre Dimitri Fourny reste lui aussi sur messagerie, mais selon nos confrères de L’Avenir, celui-ci ne serait pas parmi les trois candidats inculpés de sa liste, car, dit-il , « Je n’ai pas été interrogé à ce sujet et donc je ne peux être inculpé. » Affaire à suivre !
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires
-
Posté par Dermience Michel, jeudi 21 mars 2019, 18:58
-
Posté par Debaix Marie-jeanne , jeudi 21 mars 2019, 13:42
-
Posté par Dulieu Christian, jeudi 21 mars 2019, 13:02
-
Posté par Nicolay Jean-marie , jeudi 21 mars 2019, 12:39
-
Posté par Smyers Jean-pierre, jeudi 21 mars 2019, 12:25
Plus de commentairesPour deux dossiers, j'ai été au contact de Monsieur Defourny et j'ai pu constater son habilité à interpréter le droit à son avantage tout en instrumentalisant son personnel communal. Je ne suis donc guère surpris par ces informations du journal "Le Soir " même si la présomption d'innocence reste de mise evidemment pour tout homme publique ou pas.
Dans un souci de transparence chère au CDH, je propose de rebaptiser la liste "Magouiller Ensemble"
A ce CDH donneur de leçon il ferais voter les morts si le pouvais et Fourny attention au péché de messonges
Ah! les braves donneurs de leçons du CDH!
Ah! Les braves gens!