Accueil Société Régions Namur-Luxembourg

Soupçons de fraude à Neufchâteau: 21 inculpés suite aux élections communales

Il n’y a toujours pas de nouveau conseil communal à Neufchâteau et pour cause, puisque les élections communales n’ont pas été validées, suite à des plaintes pour des procurations litigieuses. La liste Agir Ensemble de Dimitri Fourny, député-bourgmestre, est dans la ligne de mire.

Temps de lecture: 2 min

C’est un coup de tonnerre qui fera date à Neufchâteau, dans la foulée des élections communales qui n’ont pas encore rendu leur verdict puisque des plaintes avaient été déposées suite à des procurations litigieuses.

La justice, par contre, a avancé après 5 mois d’enquête. L’instruction arrive à son terme. Elle a porté sur le problème de procurations émises au nom de résidents du home « le Clos du seigneur» à Neufchâteau qui ne pouvaient participer physiquement au scrutin communal.

Dans un communiqué, Sarah Pollet, magistrat presse, explique que «  l’enquête a permis de mettre en évidence l’existence de 18 procurations litigieuses, qui auraient été utilisées dans le but de procurer des suffrages à la liste « Agir ensemble ». (NDLR : la liste de l’actuel député-bourgmestre CDH Dimitri Fourny). Dans ce contexte, le juge d’instruction vient de procéder à l’inculpation de 21 personnes, dont 17 étaient reprises comme mandataires dans les procurations litigieuses. Parmi les inculpés figurent trois candidats de la liste « Agir ensemble », ainsi qu’une personne tierce.

Les chefs d’inculpation sont : faux en écritures et usage de faux, abus de confiance, avec la circonstance d’abus de faiblesse d’une personne en situation de vulnérabilité et participation à une association de malfaiteurs, dont deux personnes ont été qualifiées de dirigeantes. »

Le parquet n’en dira strictement pas plus. Pour rappel, le député MR Yves Evrard, l’opposant de Dimitry Fourny et tête de liste « Pour Vous », avait expliqué au lendemain des élections que 16 voix supplémentaires auraient permis à sa liste d’obtenir un siège de plus, ce qui pouvait tout changer en termes de nouvelle majorité... Or, il y a 18 procurations litigieuses. Un retour aux urnes semble de plus en plus probable.

Le téléphone de l’actuel député-bourgmestre Dimitri Fourny reste lui aussi sur messagerie, mais selon nos confrères de L’Avenir, celui-ci ne serait pas parmi les trois candidats inculpés de sa liste, car, dit-il , « Je n’ai pas été interrogé à ce sujet et donc je ne peux être inculpé. » Affaire à suivre !

Les résultats des élections communales à Neufchâteau

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Dermience Michel, jeudi 21 mars 2019, 18:58

    Pour deux dossiers, j'ai été au contact de Monsieur Defourny et j'ai pu constater son habilité à interpréter le droit à son avantage tout en instrumentalisant son personnel communal. Je ne suis donc guère surpris par ces informations du journal "Le Soir " même si la présomption d'innocence reste de mise evidemment pour tout homme publique ou pas.

  • Posté par Debaix Marie-jeanne , jeudi 21 mars 2019, 13:42

    Dans un souci de transparence chère au CDH, je propose de rebaptiser la liste "Magouiller Ensemble"

  • Posté par Dulieu Christian, jeudi 21 mars 2019, 13:02

    A ce CDH donneur de leçon il ferais voter les morts si le pouvais et Fourny attention au péché de messonges

  • Posté par Nicolay Jean-marie , jeudi 21 mars 2019, 12:39

    Ah! les braves donneurs de leçons du CDH!

  • Posté par Smyers Jean-pierre, jeudi 21 mars 2019, 12:25

    Ah! Les braves gens!

Plus de commentaires

Aussi en Namur-Luxembourg

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo