«Ashes to ashes», un bijou à voir au Festival Emulation: votre week-end en 20 clics

«
Ashes to ashes
» au Festival de Liège.
« Ashes to ashes » au Festival de Liège.

VENDREDI et SAMEDI

Philippe Berthet, « Pin-up »

Exposition – Huberty & Breyne Gallery (Ixelles)

Philippe Berthet expose ses pin-up aux mille facettes. Une expo bilan qui dévoile aussi bien des planches originales que de nombreux crayonnés et des œuvres inédites librement inspirées par l’héroïne de Pin-up , mais pas que. Toute dernière occasion pour visiter cette expo !

Push your luck

Exposition – Island (Etterbeek) jusqu’au 28 avril

Trois plasticiennes questionnent le contemporain et l’étendue des possibles, explorant les frontières entre consommation, cognition et communication.

France Dubois, Norwegian wood

Exposition – K41 (Ixelles) jusqu’au 30 mars

France Dubois dévoile une nouvelle série photographique qui mêle la peau au paysage. Douze clichés inédits réalisés entre Bruxelles et la Scandinavie.

De VENDREDI à DIMANCHE

Les spectacles à ne pas manquer ce week-end

Parmi lesquels, surtout, Ashes to ashes.

La sélection night-club du week-end

A Bondy, Henri-Chapelle, Braine-l’Alleud, Bruxelles…

Les brocantes du week-end

A Strée-lez-Huy, La Louvière, Chaudfontaine, Liège, Bruxelles…

A films ouverts

Festival – En Wallonie et à Bruxelles jusqu’au 30 mars

Ce festival s’inscrit dans le cadre de la journée internationale de l’ONU pour la lutte contre les discriminations raciales. Il invite à la créativité et à l’expression, via un concours de courts-métrages, et propose de décoder les stéréotypes via un festival de cinéma qui met à l’honneur un cinéma issu d’autres cultures, propose des films engagés et organise des débats.

Festival Emulation

Théâtre – Théâtre de Liège

Ce festival est l’un de ces rares moments où les jeunes créateurs belges peuvent s’exprimer. Un espace qui leur est dédié et grâce auquel un suivi est assuré. A voir notamment, Ashes to Ashes , un bijou ( notre critique 4 étoiles ), et Char d’assaut , un mélange entre Beckett et les Monty Pythons ( notre critique ).

Leonardo Da Vinci, les inventions d’un génie

Exposition – Musée de la Vie wallonne (Liège) jusqu’au 12 mai

Cette expo dévoile des maquettes réalisées à partir des codex du génie italien. Plus de 120 maquettes (dont une vingtaine manipulables), réalisées par des ingénieurs et artisans liégeois, sur base des dessins du maître.

Back side, fashion from behind

Exposition – Musée de la mode et de la dentelle (Bruxelles) jusqu’au 31 mars

Pour rendre hommage à la seule partie du corps qu’on ne peut cacher avec les bras, le musée propose une expo uniquement vue de dos. Des martingales, des faux-culs, des traînes en pointe trifide… soit 80 modèles exposés. Des photos signées Jeanloup Sieff. Et huit minutes de vidéo où la chorégraphe américaine Trisha Brown danse de dos.

Random House

Jazz – Vendredi au Centre culturel d’Andenne, samedi au Centre culturel de Flémalle, dimanche au Artkom (Wilsele) à 17h30

Le Random House du saxophoniste Thomas Champagne sillonne la Belgique avec son jazz très contemporain. Structures libres, sonorités légères comme des bulles, couleurs parfois pop, jazz lyrique.

Bois & Habitat

Salon – Namur Expo

L’unique salon belge dédié à la construction et aux aménagements en bois rassemble quelque 180 sociétés de référence qui vous feront découvrir les multiples applications et les atouts esthétiques et techniques de ce matériau noble et durable.

Les sorties cinéma de la semaine

Touch me not , un film qui ne ressemble à aucun autre, audacieux et radical, intime mais qui ose l’exhibition, un film qui met le spectateur mal à l’aise car il nous confronte avec ce que nous avons de plus intime : notre corps. Arctic , un film d’aventure âpre, austère autant que fascinant et zen. Us , un film d’horreur assumé qui fascine par sa capacité à allier horreur absolue, réappropriation du genre et des classiques, et satire pure de la société. Et Yao, parce que de retour sur la terre des ancêtres, Omar Sy nous touche.

SAMEDI

L’OPRL fait son cinéma

Musique classique – Théâtre de Namur

De la Strada au Dernier Empereur en passant par Out of Africa , Star Wars ou ET , l’Orchestre philharmonique royal de Liège fête la musique de film, à partir de 19h00. Moment rare : à 16h00, vous pourrez même assister aux répétitions de ce concert  !

John Zorn, The Hermetic Organ

Musique – Bozar (Bruxelles)

L’enfant terrible de la scène new-yorkaise s’intéresse à l’orgue du Palais des Beaux-Arts au milieu de mille autres sollicitations.

Leyla McCalla

Country-folk – Ancienne Belgique (Bruxelles)

Très belle double affiche avec une allure de Nouvelle-Orléans pour ces deux concerts de Leyla McCalla et du groupe flamand folk Eriksson Delcroix.

SAMEDI et DIMANCHE

Brussels Design Market

Exposition – Tour & Taxis (Bruxelles)

Plus de 100 antiquaires venus de toute l’Europe exposeront pas moins de 5.000 pièces de design du XXe siècle.

Phantom Exhibition

Exposition – Bozar (Bruxelles) jusqu’au 31 mars

« Phantom Exhibition » lève le voile sur l’univers du danseur et chorégraphe Steve Paxton, figure majeure de la danse contemporaine. Tel un cabinet de lecture, cette expo propose de déambuler, s’asseoir et rêvasser au milieu de livres à consulter, de tablettes interactives à prendre en main et d’une installation vidéo immersive.

DIMANCHE

The Young Gods

Pop-rock – Botanique (Saint-Josse)

Les Young Gods ressortent de leur helvète underground : c’est la meilleure nouvelle qui nous soit parvenue depuis des lunes. Quel trio ! C’est suisse, c’est fort.

Félix Radu

Humour – Centre culturel de Mouscron

Vous en avez marre des stand-uppers tournés vers leur nombril ? Des humoristes qui ne conjuguent plus le rire que sur le tempo de la colère et de la dérision ? Des éternelles grosses têtes du marché comique ? La fantaisie des saltimbanques vous manque ? Un homme devrait vous ravir. Félix Radu fait souffler sur le monde de l’humour un vent de fraîcheur inattendu, qui fait du bien.

À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 
 
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Les Français pourraient devoir travailler plus longtemps pour accéder à la pension.

    Macron enjoint aux Français de travailler plus

  2. © Belga.

    Elections: nonante-cinq députés et deux ministres s’en vont

  3. @Belga

    Antwerp - Standard: un vrai choc pour l’Europe

Chroniques
  • Vie privée et numérique: grimacez! Vous êtes filmé

    Début avril, le New York Times a lancé une série spéciale, intitulée le Privacy Project, qui sonne le tocsin contre tous ceux qui nous espionnent, nous filment, nous fichent, nous taggent, nous ciblent. « Les pays occidentaux sont en train de construire un Etat de surveillance aussi totalitaire que celui actuellement mis en œuvre par le gouvernement chinois », s’inquiétait le chroniqueur Farhad Manjoo.

    Exagération ? On a peine à s’imaginer que le système de surveillance chinois, en particulier son recours massif à la reconnaissance faciale pour traquer les citoyens déviants, puisse être adopté par des démocraties libérales. Et pourtant. « Nous avons abandonné trop de contrôle sur notre vie numérique, écrivait sa collègue Kara Swisher. Nous ne pouvons plus le tolérer ».

    Elle n’est pas seule...

    Lire la suite

  • Pour lutter contre la peur du vaccin, l’humain doit primer

    Certes, bien des nations nous envient notre système de santé. Son excellence académique, son équipement de haut niveau, sa densité sont des réalités incontestables. Mais le système gémit sous les coups de boutoir de la crise. Pénurie de médecins et d’infirmières, restriction des soins, fusions d’établissements : le futur ne se dessine pas en rose au fil des 121 indicateurs livrés par le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE)....

    Lire la suite