Pas de onzième Tour de France pour Pierre Rolland

Pas de onzième Tour de France pour Pierre Rolland
Photo News

La liste complète des 22 équipes qui prendront le départ du Tour 2019 à Bruxelles est connue. L’organisation de la course a annoncé ce vendredi les deux dernières équipes continentales invitées pour cette 106e édition, Arkéa Samsic (André Greipel, Warren Barguil) et Direct Energie (Niki Terpstra, Lilian Calmejane). L’équipe française Vital Concept – B&B Hotels ne sera donc pas de la partie.

Pierre Rolland, nouvelle recrue du team breton créé en 2018, ne disputera donc pas le Tour, lui qui n’a pas loupé une seule édition depuis 2009. Vainqueur de deux étapes, dont une à l’Alpe-d’Huez en 2011 (année où il a aussi remporté le maillot blanc du meilleur jeune), Pierre Rolland espérait vraiment participer une onzième fois consécutive au Tour de France, sur un parcours qu’il qualifiait « d’alléchant » en octobre dernier sur son compte Instagram.

Avec le recrutement de coureurs comme Cyril Gautier, Arthur Vichot, Bryan Coquard ou Pierre Rolland, Jérôme Pineau, le manager de l’équipe, ne cachait pas son ambition de participer au Tour cette année. Lors de la présentation du parcours de cette 106e édition en octobre, il expliquait d’ailleurs que le deuxième sponsor de l’équipe, B&B Hotels, venait soutenir la formation avec l’objectif de participer à la Grande Boucle.

Coup dur donc pour la jeune équipe. Mais ASO, l’organisateur du Tour, a annoncé l’invitation des hommes de Jérôme Pineau au Critérium du Dauphiné, du 9 au 16 juin. Ils y seront aux côtés d’Arkéa Samsic, de Cofidis et de nos compatriotes de Wanty Groupe Gobert, qui disputeront, eux, leur troisième Grande Boucle en juillet. Maigre consolation pour les « Men in Glaz » de Pineau, mais consolation quand même.

Liste des équipes engagées sur le Tour de France 2019 :

AG2R LA MONDIALE

ASTANA PRO TEAM

BAHRAIN – MERIDA

BORA – HANSGROHE

CCC TEAM

COFIDIS, SOLUTIONS CRÉDITS

DECEUNINCK – QUICK-STEP

DIRECT ÉNERGIE

EF EDUCATION FIRST

GROUPAMA – FDJ

LOTTO SOUDAL

MOVISTAR TEAM

MITCHELTON – SCOTT

TEAM ARKÉA – SAMSIC

TEAM DIMENSION DATA

TEAM JUMBO-VISMA

TEAM KATUSHA ALPECI

TEAM SKY

TEAM SUNWEB

TREK-SEGAFREDO

UAE TEAM EMIRATES

WANTY – GROUPE GOBERT

À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 
 
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Bruxelles-les-Bains a vécu. La faute aux travaux programmés. Et à une volonté de décentralisation.

    Bruxelles-les-Bains, c’est fini: place à Hello Summer

  2. @News

    Antwerp - Standard: Laszlo Bölöni, entre crainte et respect

  3. L’ail des ours fait partie des plantes sauvages dont la consommation est encouragée par l’ASBL Cuisine sauvage.

    Plantes sauvages: un garde-manger gratuit et accessible

Chroniques
  • Vie privée et numérique: grimacez! Vous êtes filmé

    Début avril, le New York Times a lancé une série spéciale, intitulée le Privacy Project, qui sonne le tocsin contre tous ceux qui nous espionnent, nous filment, nous fichent, nous taggent, nous ciblent. « Les pays occidentaux sont en train de construire un Etat de surveillance aussi totalitaire que celui actuellement mis en œuvre par le gouvernement chinois », s’inquiétait le chroniqueur Farhad Manjoo.

    Exagération ? On a peine à s’imaginer que le système de surveillance chinois, en particulier son recours massif à la reconnaissance faciale pour traquer les citoyens déviants, puisse être adopté par des démocraties libérales. Et pourtant. « Nous avons abandonné trop de contrôle sur notre vie numérique, écrivait sa collègue Kara Swisher. Nous ne pouvons plus le tolérer ».

    Elle n’est pas seule...

    Lire la suite

  • Macron: le prix à payer pour une politique «plus humaine»

    L’intervention d’Emmanuel Macron ce jeudi soir était censée ranimer son quinquennat. Un mandat toujours englué, après deux ans de pouvoir, dans une crise sociale sans fin et une impopularité record. Pas sûr que le but ait été atteint.

    Certes, le moment était grave. Il a su trouver le ton juste pour regretter ses erreurs et retracer un...

    Lire la suite