Qualifications Euro 2020: la France et l’Angleterre assurent, le Portugal cale malgré le retour de Ronaldo

Qualifications Euro 2020: la France et l’Angleterre assurent, le Portugal cale malgré le retour de Ronaldo
Photo News

La France et l’Angleterre n’ont pas manqué leur premier rendez-vous des qualifications pour l’Euro 2020 de football. Les Bleus se sont imposés en Moldavie (1-4) et les Anglais ont passé la Tchéquie à la moulinette (5-0). Par contre, le Portugal avec le revenant Cristiano Ronaldo a été tenu en échec par l’Ukraine au Estadio de Luz à Lisbonne (0-0).

Appliquée (74e % de possession de balle) et efficace, la France a mis trois buts en première période. Antoine Griezmann a ouvert la marque (24e, 0-1) avant de servir Raphaêl Varane (27e, 0-2). Olivier Giroud a inscrit son 34e but pour les bleus (36e, 0-3).

En seconde mi-temps, les champions du monde ont moins forcé mais ont quand même inscrit un nouveau goal par Kylian Mbappé (87e, 0-4). Courageux, les Moldaves ont fini par réduire leur retard. Présent au second poteau, Vladimir Ambros a repris un ballon qui a rebondi sur le montant gauche de Hugo Lloris après une tête de Damascan (89e, 1-4).

Dans ce groupe H, il n’y a eu que des victoires en déplacement. La Turquie, avec Sinan Bolat (Antwerp) sur le banc, s’est imposée en Albanie (0-2). Burak Yilmaz (21e, 0-1) et Hakan Calhanoglu (55e, 0-2) ont pris les buts à leur compte. L’Islande n’a pas raté son entrée à Andorre (0-2). L’ex-Standardman Birkir Bjarnason (22e, 0-1) et Vidar Orn Kjartansson (80e, 0-2) ont signé ce premier succès.

Dans le groupe A, l’Angleterre a cartonné face à la Tchéquie (5-0). Raheem Sterling s’est payé un hat-trick (24e, 62e, 68e) et Harry Kane a entre-temps transformé un penalty (45e+2, 2-0). Comme si la note n’était pas asssez lourde, le défenseur tchèque Tomas Kalas a trompé son gardien (84e, 5-0).

La Bulgarie a été tenue en échec par le Montenegro avec le défenseur ostendais Zarko Tomasevic dans ses rangs (1-1). Stefan Mugosa a ouvert la marque pour les visiteurs (50e, 0-1) et Todor Nedelev a égalisé sur penalty (82e, 1-1). Le Kosovo démarrera sa campagne lundi en recevant la Bulgarie.

Dans le groupe B, la Portugal, qui retrouvait Christiano Ronaldo, n’a pas fait la différence face à l’Ukraine (0-0). Le Luxembourg en a profité pour prendre la première place en battant 2-1 la Lituanie, qui a frappé la première par Fedor Cernych (14e, 0-1). Leandro Barreiro Martins (45e, 1-1) et Gerson Rodrigues (55e, 2-1) ont donné les trois points aux Grands-Ducaux. La Serbie, qui se rendra au Portugal le lundi 25 mars, était au repos.

À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 
 
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. SOCCER JUSTICE SPORTING ANDERLECHT TRAINING CENTER SEARCH

    Un air de sérénité pendant les perquisitions à Anderlecht

  2. Emmanuel Macron est très attendu pour son face à face avec la presse, ce jeudi en début de soirée.

    Macron: la suppression de l’ENA, mais encore?

  3. Tous les partis francophones s’accordent pour appellent à la création d’une instance de contrôle totalement indépendante.

    Survol de Bruxelles: la position des différents partis

Chroniques
  • Un «Stemtest» pour voter en connaissance de cause

    Sa première annonce, il y a quelques semaines, était plutôt hésitante : « Ah oui, le président de parti me murmure que je dois dire explicitement que je suis candidat Premier ministre. » Depuis cette révélation, Jan Jambon, vice-Premier ministre dans le gouvernement précédent, ne cesse de le répéter, d’abord à la presse flamande ; après en français, et même dans un clip lancé sur tous les réseaux sociaux : « Je suis Jan Jambon, et je suis candidat Premier ministre. » Pour Charles Michel, l’actuel Premier ministre, c’est son porte-parole, Georges-Louis Bouchez, qui répond au micro de LN24 : « Charles Michel serait un meilleur Premier ministre, j’en suis certain ». Puis, n’oublions pas Elio Di Rupo, toujours président du PS, qui, déjà en automne 2018, expliquait sur le plateau de Jeudi En Prime qu’« être Premier ministre signifie...

    Lire la suite

  • Bulletin des ministres: la Belgique de fiston fait mieux que celle de papa

    Soixante-deux journalistes du « Soir », du « Standaard » et de « Bruzz » à Bruxelles se sont prêtés à l’exercice délicat d’attribuer une cote à tous les ministres francophones et flamands de ce pays. Nous publions ce mercredi les derniers bulletins. Un exercice qui contient certainement sa part de subjectivité mais qui livre d’intéressants enseignements. On constatera d’abord qu’en appliquant la même méthode d’évaluation, le gouvernement fédéral obtient une moyenne de 54 %, alors que Bruxelles atteint 59...

    Lire la suite