La moitié des communes wallonnes ont un Repair Café
Ces ateliers de réparation d’objets organisés par des bénévoles connaissent un succès fulgurant dans le sud du pays où ils ont doublé en trois ans. Le Gouvernement wallon vient de signer une convention-cadre avec l’association pour encore mieux la soutenir.


Réparer pour ne rien jeter. Et même réparer ensemble pour apprendre à ne rien jeter. Telle est la philosophie d’un Repair café, une sorte d’atelier de réparation d’objets en tous genres, organisé ponctuellement dans chaque commune par des bénévoles. Ces spécialistes – professionnels mais le plus souvent amateurs – de la couture, de l’informatique, de la réparation d’électroménager ou encore des vélos offrent quelques heures de leur temps pour remettre d’aplomb les chaises du voisin, pour relancer la vieille radio du boulanger ou pour redonner de la voix à la sonnette d’un vélo. Des initiatives citoyennes de co-réparation qui luttent de manière obstinée mais conviviale contre le consumérisme aveugle, le « tout-à-jeter » et l’obsolescence programmée. « Les Repair Cafés sont aussi là pour créer du lien social et local notamment dans les communes rurales, explique Luc Deriez, coordinateur du réseau Repair Together qui supervise les différents ateliers à Bruxelles et en Wallonie.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Le verre à moitié vide ou à moitié plein. Dommage qu'une initiative citoyenne ait besoin de politiciens. Ceux-ci sont-ils donc vraiment indispensables?