Rwanda: 25 ans après, les atrocités du génocide racontées par Colette Braeckman
Il y a 25 ans, un génocide démarrait au Rwanda. Après le crash de l’avion présidentiel, l’assassinat de la Première ministre et la mise à mort de dix Casques bleus belges. Le récit de notre journaliste Colette Braeckman.


Le 6 avril 1994, l’avion du président rwandais Habyarimana était abattu, déclenchant un génocide dans le pays. Le bilan : jusqu’à un million de morts. Alors que 25 ans après s’amorcent les commémorations du génocide, la journaliste du « Soir » Colette Braeckman raconte une descente aux enfers amorcée dès les années 90, des jeux politiques sombres, des signes avant-coureurs et des massacres indicibles.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
With thanks. Nos remerciements pour le travail journalistique et d'histoire des Grands Lacs récente; .Pour tou(te)s les hommes et femmes qui ont souffert, et qui souffrent encore jusqu'aujourd'hui. Pauvre Congo, Pauvre Belgique.
La responsabilité des Français est patente, sous prétexte de défendre la 'Francophonie' ils ont contribué au génocide puis sauvé les génocidaires. Actuellement , ils ont créé l'instabilité de l'est de la RDC. Irresponsables ! Ils n'ont jamais exprimé leurs regrets.
Le ver était dans le fruit depuis bien longtemps: régime d'apartheid. Je me souviens qu'au moment où le roi Baudouin recevait le président Habyarimana au palais, il exterminait les Bagogwe, des éleveurs du nord du Rwanda.