Accueil Société

Suppression du changement d’heure: ce qu'il va se passer dans les prochains mois

Le Parlement européen a adopté la proposition, déposée l’an dernier par la Commission, d’abandonner le changement coordonné d’heure dans l’Union. Mais il reste aux Etats à se positionner sur la question..

Article réservé aux abonnés
Chef du service Monde Temps de lecture: 3 min

Pour le Parlement européen, qui depuis des années interpellait la Commission européenne à ce sujet, c’est clair et net : il faut abandonner le système du changement saisonnier d’heure. Réunie en session plénière à Strasbourg, l’assemblée a adopté, en l’amendant aux marges, la proposition qu’avait déposée la Commission européenne à la fin de l’été dernier, sur base d’une consultation publique qui avait récolté l’avis de 4,6 millions de citoyens européens. Selon le Parlement, ce changement devrait être abandonné en 2021, et non à la fin de cette année comme l’avait proposé la commissaire aux Transports Violeta Bulc.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

19 Commentaires

  • Posté par Malghem Jacques, mercredi 27 mars 2019, 23:37

    proposition déjà entendue : si les Pays-Bas choisissent l'heure d'hiver et la France celle d'été et que la Belgique régionalisée se met en concordance, on pourrait avoir l'heure d'hiver en Flandre, l'heure d'été en Wallonie et les heures d'été et d'hiver en alternance un jour sur deux à Bruxelles ... Ce serait original!

  • Posté par Bayens Remi, mercredi 27 mars 2019, 11:57

    Les français choisissent l'heure d'été, ont-ils réfléchi aux conséquences. On conseille aux mamans de ne pas sortir les bébés à midi en alors qu'actuellement en été le midi solaire est à 2 heures. L'heure dépend du soleil.L'heure GMT donne midi à Greenwich. Nous sommes plus à l'est, nous pouvons alors choisir GMT +1, ce n'est qu'un décalage d'une petite demi heure à Bruxelles, nous pourrions nous accorder avec le Luxembourg, la France et l'Allemagne. D'autre part cela conviendra en particulier aux éleveurs et agriculteurs er de grâce ne parlons plus de changerment d'heures.

  • Posté par Moreau Jean-Pierre, mercredi 27 mars 2019, 18:04

    @rémi Comme je l'ai déjà dit hier, on fait croire à leurs voisins que les Français ont choisi l'heure d'été, plus exactement GMT+2, celle de Saint-Pétersbourg. En fait, il y a eu un peu plus de deux millions de réponses cet hiver (du lundi 6 février au dimanche 3 mars) à une consultation "citoyenne" par réseaux sociaux peu annoncée, mal ficelée et mal conduite ; pas de débats locaux organisés, pas d'argumentaire ni d'explications. Tout le monde pouvait participer plusieurs fois, de manière anonyme, français ou non, majeur ou mineur, et comme par hasard les contributions, qui approchaient les deux cent mille aux deux tiers du parcours, ont bondi lorsque les organisateurs ont donné les résultats partiels, par deux fois, bien avant la clôture. La première fois l'heure d'hiver était en tête, et la deuxième l'heure d'été venait de passer en première position. La conséquence est que bien plus de personnes ont voulu répondre (plantage quatre fois dont deux le dernier jour, dimanche 3 mars). Des conseils ont été donnés : supprimer les cookies, utiliser plusieurs appareils, tablette, smartphone, ordinateur au bureau.... Un quidam doublement anonyme s'est vanté d'avoir répondu CINQUANTE fois. La seule conclusion que l'on peut tirer est que les français restent, comme bien d'européens, très préoccupés du fait que l'on dispose malgré eux de leur heure réelle depuis plus d'un siècle ...Ils cherchent à s'exprimer dans la mesure où ils le peuvent, même si on ne leur en donne pas les moyens habituels et qu'on les désinforme !

  • Posté par Parmentier Luc, mercredi 27 mars 2019, 11:53

    l'heure la plus "naturelle" , SVP......certainement pas l'heure d'été qui a été fabriquée dans un contexte ...économique ....non peut-être.....

  • Posté par Marchal Mathieu, mercredi 27 mars 2019, 10:35

    A partit du moment où nous nous trouvons dans le fuseau UTC 0 ... il n'y a même pas à réfléchir... seulement depuis 50 ans, on s'évertue à passer du +2 au +1... ce qui est en complet décalage avec UTC... maintenant effectivement, si c'est pour uniformiser la position européenne alors il faut choisir UTC +1

Plus de commentaires

Aussi en Société

Prisons: un rapport pointe la dureté des cachots belges

Dans une étude fouillée, le Conseil central de surveillance pénitentiaire décrit les cellules de punition au sein des établissements pénitentiaires. Certaines sont loin des balises édictées par l’arrêté royal de 2019.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs