Accueil Société

Loi climat: la réforme de la Constitution, une victoire à la Pyrrhus?

La révision de l’article 7bis de la Constitution a passé la rampe de la commission parlementaire, mardi. Mais son chemin est loin d’être terminé. Le plus dur s’annonce. La plénière de jeudi. Et la suite…

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 5 min

Comme on s’y attendait, la commission parlementaire compétente a approuvé une révision de l’article 7bis de la Constitution afin d’y introduire le principe d’une loi spéciale sur le climat. Les verts, les socialistes francophones et flamands, le MR, le CDH et Défi ont voté en faveur de la révision. La N-VA, le VLD et le CD&V ont voté contre. Soit neuf contre huit. Le bout de texte ajouté à l’article qui évoque la poursuite d’un « développement durable » indique que les Régions et le fédéral « coopèrent à une politique climatique efficace » dont les « objectifs, principes et modalités » sont définis dans une loi spéciale. L’événement a été accueilli avec beaucoup de satisfaction par les mouvements qui s’étaient mobilisés ces derniers jours à Bruxelles.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Prisons: un rapport pointe la dureté des cachots belges

Dans une étude fouillée, le Conseil central de surveillance pénitentiaire décrit les cellules de punition au sein des établissements pénitentiaires. Certaines sont loin des balises édictées par l’arrêté royal de 2019.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs