Tensions sociales chez Skeyes: 30 vols annulés ce jeudi soir à l’aéroport de Bruxelles

Tensions sociales chez Skeyes: 30 vols annulés ce jeudi soir à l’aéroport de Bruxelles

Les actions de protestation de l’entreprise publique en charge du contrôle aérien en Belgique, Skeyes, se poursuivent ce jeudi soir. Un manque de personnel, constaté après 16h, va entraîner l’annulation d’une trentaine de vols, indique l’aéroport de Bruxelles, qui invite les passagers à se renseigner sur son site.

Outre les annulations, un vol sur deux devrait connaître un retard d’au moins 45 minutes, au départ comme à l’arrivée. L’aéroport craint d’ailleurs que des passagers ne soient bloqués à l’aéroport cette nuit. Des lits seront mis à leur disposition si besoin.

200 vols annulés

Au quinzième jour d’action du personnel de Skeyes, 200 vols passagers ont été annulés, ainsi que des dizaines de vols cargos, indique l’aéroport. Des milliers de vols ont également subi des retards d’en moyenne 30 minutes.

« Les actions ont eu un fort impact sur les passagers et les employés de l’aéroport de Bruxelles, contraint de s’adapter », ajoute une porte-parole de l’aéroport.

Les actions devraient toutefois s’arrêter ce vendredi et le week-end, comme l’avaient promis les syndicats grévistes. C’était déjà le cas le week-end dernier où, pourtant, il y eut encore des retards dans les différents aéroports. « Pas à cause de nos actions mais bien du manque de personnel, des malades et de l’impossibilité de les remplacer » nuance un responsable syndical. Ensuite, elles devraient également être suspendues pendant la durée des négociations qui doivent avoir lieu avec les deux conciliateurs sociaux désignés ce jeudi par le ministre de l’Économie.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous