Quel master choisir pour son prochain cycle d’études ?

Nous ne sommes encore qu’en avril qu’il faut déjà penser à ses prochaines études, que ce soit un master, un master de spécialisation ou un doctorat. Comment choisir, que choisir, quand choisir… ? Tant de questions se bousculent à l’heure du choix.
Une grande flexibilité dans les études
Un grand avantage pour les étudiants d’aujourd’hui, c’est que les études et les formations offrent une diversité et une flexibilité incroyables. On peut ainsi très bien changer d’institution au cours de ses études. On commence ainsi par un bachelier dans une haute école en Wallonie et on les continue par un master à l’Université Libre de Bruxelles, suivi d’un nouveau master de spécialisation, toujours à l’ULB. Une flexibilité qui se retrouve aussi dans le choix des études. Rien n’est cloisonné et on peut toujours se réorienter vers des études dans un autre domaine que celui initialement choisi, via des passerelles ou pas d’ailleurs. Un étudiant qui termine un bachelier scientifique peut par exemple s’inscrire dans un master en arts du spectacle sans le moindre problème.
S’informer pour connaitre l’offre complète de masters
Encore faut-il savoir que l’on peut changer de direction dans ses études ou faire un master de spécialisation après son premier master. On peut toujours faire confiance à internet et aux moteurs de recherche pour trouver des infos. Mais on n’y trouvera que des bribes par-ci par-là sans avoir une vue globale ou une offre complète par université. Et puis surtout, comment connaitre les masters auxquels on a accès en fonction de son parcours ? Rien qu’à l’ULB, on peut ainsi s’inscrire à plus de 150 masters ! Et si on vous disait qu’il était possible de tout savoir sur les masters et doctorats ? En une après-midi, en un seul lieu ? C’est la SIMA. Derrière cet acronyme se cache la Séance d’Information sur les Masters et Doctorats organisée par l’ULB le 26 avril 2019.
Participer à la SIMA pour en savoir plus
Une après-midi pour découvrir ce que l’université bruxelloise peut offrir à ses étudiants actuels et futurs. Au programme : des conférences spécifiques à certaines filières et des conférences générales sur les études et les recherches à l’ULB. N’oublions pas non plus les tables d’information et de discussion avec les professeurs, doctorants et étudiants (belges et internationaux) pour parler de divers sujets (accès, débouchés, programme…) et avoir réponse à toutes les questions. L’aspect « fun » n’est pas oublié car la vie sur le campus, c’est aussi une découverte. Dans le cadre de l’année thématique « L’Europe de la connaissance », les étudiants internationaux de l’ULB se chargeront d’ailleurs de l’animation de la journée avec des spécialités culinaires (miam !) et même quelques petits concerts.
Plus d’infos sur www.ulb.be/sima.