Accueil Monde Europe

Zuzana Čaputová, un vent de fraîcheur sur la Slovaquie

Dans une région où le populisme de droite semble régner en maître, la victoire de la sympathique candidate libérale à l’élection présidentielle slovaque apporte un souffle nouveau.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

De notre correspondant à Budapest

Novice en politique et encore peu connue du grand public il y a quelques mois, Zuzana Čaputová deviendra non seulement la première femme, mais aussi la plus jeune présidente de l’histoire de la Slovaquie.

Après avoir fini largement devant les autres candidats au premier tour, l’avocate de 45 ans a reçu plus de 58 % des voix au second tour, défaisant facilement son rival, l’actuel vice-président de la Commission européenne, Maroš Šefčovič. Celui-ci pouvait se vanter d’une longue expérience en diplomatie, mais son affiliation au Parti social-démocrate (SMER) au pouvoir depuis 2010 lui a causé du tort. En effet, le SMER est éclaboussé par de nombreux scandales et son soutien s’est érodé dans la population. La méfiance générale envers les élites politiques a même plutôt joué en la faveur de la nouvelle venue Čaputová.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs