Une vente «boutique» qui mêle design et photographie…

Le meilleur prix de la vente, soit 947.250 livres, alla à cet autoportrait d’El Lissitzky.
Le meilleur prix de la vente, soit 947.250 livres, alla à cet autoportrait d’El Lissitzky. - DR

Voici près d’un mois à Londres, le 6 mars, la maison de King Street proposait une vente originale de seulement trente lots. Pompeusement intitulée « Masterpieces of Design and Photography », elle n’incluait cependant pas que des chefs-d’œuvre, tant s’en faut, même si de très grands noms étaient représentés. Le succès fut au rendez-vous en matière de lots vendus puisque vingt-cinq d’entre eux changèrent de mains pour un produit total de plus de 6,4 millions de livres sterling.

Ce chevalet né du talent de Carlo Scarpa changea de mains contre 150.000 livres, à plus du triple de son estimation basse.
Ce chevalet né du talent de Carlo Scarpa changea de mains contre 150.000 livres, à plus du triple de son estimation basse. - DR

Design

Le premier numéro de la vacation créa la surprise. En effet, un chevalet tout en élégance dessiné par Carlo Scarpa lors de la première moitié de la décennie 1950 pulvérisa son estimation de 40 à 60.000 livres pour s’échanger contre 150.000 livres. Ce compagnon idéal pour une toile de maître avait été édité en plusieurs exemplaires ultérieurement.

Un tabouret, une pièce unique créée par Eileen Gray au début des années 1930, une pièce qui avait déjà subi à plusieurs reprises le feu des enchères et qui fut exposé lors des rétrospectives de l’artiste à Londres en 1979 et à New York en 1980, partit à 156.250 livres, non loin de son estimation haute.

L’on paya 707.250 livres cette « Bone Chair » de Joris Laarman.
L’on paya 707.250 livres cette « Bone Chair » de Joris Laarman. - DR

Toujours très en vogue à près de 95 ans, Claude Lalanne était représentée par une paire de candélabres ayant appartenu à Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, et qui furent une première fois vendus aux enchères lors de la célèbre vente du couple il y a aujourd’hui dix ans. Christie’s en espérait cette fois entre 220.000 et 280.000 livres et l’acheteur la paya 287.250 livres. Quant au meilleur prix obtenu en matière de design, il surpasse de très loin cette somme, puisqu’un enchérisseur déboursa 707.250 livres pour un exemplaire (il en existe douze !) de la « Bone chair » créée par Joris Laarman en 2006. Christie’s avait préalablement estimé la pièce entre 400.000 et 600.000 livres, tout en précisant que quatre exemplaires étaient déjà conservés dans des institutions muséales, ce qui sous-entendait qu’elles étaient désormais indisponibles pour le marché. Il s’agit d’un record pour une pièce de ce designer néerlandais né en 1979…

Photographies

Le prix le plus important du jour alla à un vrai chef-d’œuvre payé 947.250 livres. Cette photographie célèbre représente son auteur, El Lissitzky, en 1924. Abondamment exposée et publiée, celle-ci était le « clou » de cette vente éclectique.

« Shell (Nautilus) », une icône de la photographie moderne par Edward Weston, fut payée 515.250 livres.
« Shell (Nautilus) », une icône de la photographie moderne par Edward Weston, fut payée 515.250 livres. - DR

Autre œuvre véritablement importante, « Shell (Nautilus) », une photographie de 1927 par Edward Weston. Tirée l’année suivante et offerte à un couple d’amis, cette icône de la photographie moderne était toujours restée dans la même famille. Estimée un peu agressivement entre 500.000 et 700.000 livres, cette œuvre muséale fut acquise contre 515.250 livres.

Des artistes contemporains figuraient également au catalogue de cette vente, parmi lesquels Thomas Struth présent avec deux œuvres qui performèrent particulièrement bien. Ainsi, « Mailänder Dom (innen), Mailand » changea de mains contre près de 420.000 livres, sur la base d’une estimation courant entre 180.000 et 250.000 livres.

Wolfgang Tillmans tira également très bien son épingle du jeu avec deux photographies très connues de ses amis Lutz et Alex, des pièces emblématiques de son travail du début des années 1990. Diane Arbus, le couple Becher ou encore Richard Avedon connurent également un beau succès. Idem pour Andreas Gursky et Hiroshi Sugimoto.

Le 6 mars, une livre sterling valait 1,164 euro.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. d-20150129-37L6LD 2015-01-29 10:05:39

    Banque: un accès au cash toujours plus complexe

  2. Joachim Coens et Georges-Louis Bouchez.

    Bouchez-Coens: deux novices pour sortir de la crise politique

  3. Pour les sénateurs démocrates comme Elizabeth Warren, il faut que la procédure s’achève vite pour leur permettre de faire leur campagne pour les primaires de leur parti.

    Chefs d’accusation contre Trump: pourquoi les démocrates sont pressés d’en finir

La chronique
  • Vincent de Coorebyter: «La grande misère du choix électoral»

    Le point qui a le plus surpris dans l’interview que Marc Uyttendaele et moi-même avons donnée au Soir le 23 novembre est apparemment la perspective d’organiser un référendum sur le cadre institutionnel de la Belgique.

    De fait, il y avait de quoi être surpris. Je ne suis pas un partisan déclaré du référendum, et je me rappelle fort bien Marc Uyttendaele, en 1993, s’opposant farouchement, comme Xavier Mabille, à l’idée de demander au peuple de se prononcer sur le cadre fédéral dans lequel basculait officiellement la Belgique à l’époque.

    Je ne veux pas revenir, ici, sur le référendum en tant que tel, qui est à mes yeux un procédé de la dernière chance en...

    Lire la suite

  • Le grand fossé de l’impeachment, dans l’Amérique de Trump

    Montez ! Sautez dans le traîneau des esprits de Noël, et laissez-vous mener par-delà les villes et les champs, pour entrer dans les chaumières et prendre le pouls des foyers américains ! Cette radioscopie à la Dickens, dont rêvent tous les sondeurs depuis l’élection surprise de Donald Trump en 2016, ne vous réjouirait guère : jamais depuis la guerre de Sécession (1861-1865), nos cousins n’ont été plus divisés, ne se sont ainsi entre-déchirés, au point de reconsidérer, de plus en plus fréquemment, leur participation au sacro-...

    Lire la suite