Un Brexit sans accord devient «chaque jour plus probable», selon Michel Barnier
Le négociateur de l’UE pour le Brexit s’est exprimé au lendemain d’un nouveau rejet de l’accord par les députés britanniques.

Une sortie sans accord du Royaume Uni de l’Union européenne devient « chaque jour plus probable », a déclaré mardi le négociateur de l’UE pour le Brexit, Michel Barnier, au lendemain d’une nouvelle série de votes indicatifs au parlement britannique.
« Un Brexit sans accord n’a jamais été mon souhait mais il devient chaque jour plus probable », a affirmé M. Barnier lors d’une conférence organisée par le think tank EPC, à Bruxelles.
Après avoir rejeté trois fois déjà l’accord de Mme May, et avoir voté la semaine dernière contre huit propositions parlementaires pour tenter de sortir de l’impasse, les élus ont rejeté les nouvelles options qui leur étaient présentées ce lundi. Ces options proposaient premièrement un «Common market 2.0», deuxièmement la création d’une union douanière entre le Royaume-Uni et l’UE après le Brexit, troisièmement l’organisation d’un référendum sur l’accord sur le Brexit qui sera validé par les députés et enfin l’annulation du Brexit si le Royaume-Uni n’obtient pas un long report de la sortie de l’UE de la part du Conseil européen la semaine prochaine.
► « Un Brexit dur est désormais presque inévitable », selon Guy Verhofstadt
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
-
Posté par Nica Petre, mardi 2 avril 2019, 10:52
-
Posté par Deckers Björn, mardi 2 avril 2019, 11:34
-
Posté par Vigneron Gérard, mardi 2 avril 2019, 11:15
-
Posté par Michel Claeys, mardi 2 avril 2019, 10:18
Plus de commentairesChers anglais et anglaises quittez au plus vite cette vieille Europe branchée sur le 'fric' et la finance qui est bien loin des préoccupation des élécteurs et bien proche des patrons à la Macron et ses gillets jaunes de + en + exaspérés. Vous devriez vous rapprocher des vos alliés naturels les Etats Unis et le Canada anglophone qui pensent comme vous et traite les problèmes sociaux de la même manière. Votre Eldorado n'est pas européen et c'est pour cela que toute la mise du monde veut venir chez vous mais reste souvent de manière forcée dans les pays frontaliers sans aucune volonté (et je les comprends) de demander l'asile dans ces pays. Nos polticiens font semblant de ne pas comprendre les désirs des réfugiés et leur permettre de debarquer de manière massive en UK. Je pense aussi que vu la non décision de votre gouvernement c'est à l'Europe de prendre la décision du rejet de l'UK et en finir avec les prolongements contre productifs...BYE BYE UK
Répétons une fois encore qu'il n'y a aucune (AUCUNE!) procédure d'exclusion prévue dans les traités européens. L'UE n’exclura jamais la Grande-Bretagne et c'est tout à son honneur. Je ne comprends pas tellement les sentiments ambivalents qui vous animent, mais quoiqu'il arrive, la Grande-Bretagne restera de par sa position géographique, économique, militaire et historique, un partenaire, un concurrent, un allié stratégique, etc... Les Brexiters de là-bas (comme les curieux "brouters" du continent) devraient un peu plus réfléchir à cette donnée avant de prendre des jugements à l'emporte pièce. En tous cas, c'est tout à l'honneur de l'UE de n'avoir pas prévu de procédure d'exclusion mais bien une procédure de sorite volontaire. Jusqu'au bout, les britanniques décideront de leur sort. Cela n'empêche en rien l'UE de fixer ses conditions. Elle a fixé les conditions de sortie dans le traité (jusqu'ici refusé) et c'est encore elle qui décidera si il y a lieu de donner une éventuelle prolongation de la période transitoire en fonction des éventuelles nouvelles propositions de la Grande-Bretagne. C'est encore l'UE qui a fixé la date où les britanniques doivent se décider. En l'absence de nouvelles propositions, le 12 avril prochain, les britanniques seront hors de l'UE, mais et cela est capital, de leurs propre, pleine et entière volonté.
Amis anglais , nous savons que certains de vos politiciens (populistes) vous ont menti en vous vendant un Brexit doré. Vous êtes sans doute aujourd'hui plus de 50% à vouloir rester dans l' Europe. Continuez à espérer.
chers anglais anglaises, restez dans l'Europe et de l'intérieur négociez divers aménagements raisonnables... à bientôt