Élections: les homes, un foyer propice à la fraude
Neufchâteau n’est pas un cas isolé. Lors de chaque campagne électorale, des candidats partent à la chasse aux procurations et aux signatures dans les maisons de repos. Responsables d’institutions, élus, membres du personnel et pensionnaires témoignent des dérives qu’ils ont pu constater.


Vous savez, le Luxembourg, c’est une province âgée où le CDH est très puissant. On voit des politiques, et pas que de ce parti, débarquer dans les maisons de repos avant les élections. C’est un peu à celui qui passera le premier pour “attraper” le maximum de procurations. Dans la région, on a même un terme pour ça : “ cabaner”. Ils passent dire bonjour, offrent parfois un ballotin de pralines et obtiennent facilement les faveurs de personnes qui sont souvent désorientées. »

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Cela a existé de tous temps. J'ai été président d'un bureau de vote, il y a des dizaines d'années. Le bourgmestre louait des limousines et faisait le tour des homes (nombreux dans le quartier) et emmenait les pensionnaires. Il voulait 'aider' les vielles personnes jusque dans l'isoloir. Ce que j' ai interdit. Devant son insistance j'ai demandé au policier de service de l'évacuer. Le policier a évacué l'intrus avec le sourire.