Congo: la malédiction des ressources naturelles
Les pays dotés de nombreuses ressources naturelles sont en proie à des conflits sanglants et des dévastations constantes qui privent leur population de toute perspective de prospérité. Ce fléau frappe particulièrement la RDC.


Récemment je visitais le nouveau musée de l’Afrique à Tervuren. Quelle différence avec l’ancien. Aujourd’hui, c’est un lieu où les visiteurs sont confrontés aux nombreuses dimensions du Congo : une histoire fascinante mais aussi tragique, une culture ancienne et nouvelle, un pays en mouvement, mais aussi dans le chaos.
Le point culminant de ma visite fut le discours historique de Lumumba, prononcé le 30 juin 1960, à l’occasion de la fête de l’indépendance du Congo. Quel choc d’entendre les paroles prononcées par Lumumba en présence du roi Baudouin :

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Très bon article. Tous les malheurs du Congo sont la faute des Belges. Et leurs dirigeants depuis 60 ans, toutes des personnes éclairées, n'ont vraiment rien à se reprocher.
Jai eu peur 5 secondes ... j adore votre humour ...bah encore un de nos nouveaux "Experts Philosophes" qui ...la pipe serrée entre les lèvres, adorent pontifier et se flageller( enfin surtout flageller les méchants blancs, vampires assoiffés du sang des pauvres blacks).bah .... ne vaut pas plus que "l intelligentia française qui vient de se faire so.......r par l ancien terroriste qui c est bien foutu de leurs tronches