Francis Delpérée absent des listes CDH: très surpris, Georges Dallemagne rejette les reproches

© Belga
© Belga

Le député Georges Dallemagne a exprimé mardi soir sa surprise après les explications fournies par Francis Delpérée de son retrait de la liste CDH à la Chambre. M. Delpérée sera remplacé, à la dernière place, par l’actuel bourgmestre de Jette Hervé Doyen.

Nouveau coup dur pour le CDH : Francis Delpérée ne se présente finalement pas sur la liste fédérale

Le constitutionnaliste a renoncé à occuper la dernière place sur la liste bruxelloise à la suite du désistement de Joëlle Milquet. Selon M. Dallemagne, tête de liste, il n’a pas fait part d’autres motifs lorsqu’il a annoncé sa décision au parti.

« Très surpris »

«  Je suis très surpris par l’argument utilisé. En matière de lutte contre le terrorisme et le radicalisme, je jouis de tout le soutien du CDH. Depuis le début, le parti m’a demandé de piloter cette politique. J’ai porté collectivement la parole du CDH, qui a été validée par le bureau après de longs débats. Mais il est vrai que parfois cela a été délicat sur certains points », a expliqué M. Dallemagne.

Quand le mauvais œil s’acharne sur Maxime Prévot…

Le député qui a siégé dans la commission d’enquête sur les attentats rejette les reproches qui lui sont faits.

« Une critique infondée »

«  S’il y a bien quelqu’un qui s’engage au quotidien pour les libertés, c’est moi. Et je suis attentif aux libertés et aux menaces que font peser sur elles le radicalisme islamiste. Globalement, on avait besoin de nous protéger contre le terrorisme, on a vu à quel point il y avait des défaillances dans l’appareil belge et je suis très fier d’avoir contribué à la réflexion dans ce domaine. J’ai mené une opposition constructive plutôt que de m’opposer à une évolution du droit inévitable », a-t-il souligné.

«  C’est une critique infondée », a-t-il ajouté, en insistant sur la bonne place de la Belgique dans le classement du Conseil de l’Europe sur le respect des droits fondamentaux.

Elections 2019 : les « chantiers majeurs » du CDH

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Le succès des universités francophones est incontestable et la tendance s’inscrit dans le long terme.

    Enseignement supérieur: toujours plus d’étudiants dans les universités francophones

  2. Bart De Wever.

    Crise politique : à quoi joue la N-VA?

  3. Liverpool pourra compter sur Mané et Van Dijk pour ne pas être le premier tenant du titre éliminé en phase de poules depuis 2012.

    Ligue des champions: plusieurs grands d’Europe en danger

La chronique
  • France: les premières leçons d’une révolte sociale

    Jeudi, grande manifestation syndicale contre la réforme des retraites : énorme succès.

    Samedi, trente manifestations de « gilets jaunes » dans la foulée de cette révolte sociale : énorme bide.

    Spectaculaire retournement de situation. Il y a encore quelques mois, il était de bon ton de gloser sur le fait que le mouvement « gilet jaune » avait ringardisé et marginalisé le mouvement syndical. Le verdict est tombé.

    Arnaque médiatique

    En vérité, nous avons été victimes d’une énorme arnaque médiatique (on reconnaîtra que j’ai tenté, sans succès, de la démystifier).

    Jeudi donc, près d’un million de citoyennes et de citoyens ont défilé dans toute la France.

    Au plus fort du mouvement des « gilets jaunes », ils furent 300.000. Or, à l’époque...

    Lire la suite

  • Négociations fédérales: l’insulte! Bon sang, mais c’est bien sûr!

    Mais comment n’y ont-ils pas pensé plus tôt ? Les conseillers du Roi avec leurs « Et que je vous sers le café. Et que je vous écoute patiemment »… et Paul Magnette qui fait des vidéos expliquant qu’il recherche « des solutions constructives pour tous, de Zeebruges à Arlon et d’Eupen à Mouscron », en français et en néerlandais ? Que dire des Vande Lanotte, Reynders, Bourgeois et Demotte engoncés dans de chics costumes pour faire honneur à la fonction ?

    Faux !...

    Lire la suite