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Un nouveau prof sur quatre n’a pas de titre pédagogique

En 2017-2018, plus d’un quart des nouveaux enseignants n’étaient pas munis de titre pédagogique, comme une agrégation ou un CAP.

Temps de lecture: 2 min

En 2017-2018, plus d’un quart des nouveaux enseignants ne se destinait pas à ce métier, n’étant pas munis de titre pédagogique, comme une agrégation ou un CAP, rapporte La Libre Belgique mercredi, sur base de chiffres communiqués par le cabinet de la ministre de l’Enseignement Marie-Martine Schyns.

En suivant une cohorte complète de nouveaux profs l’année scolaire passée, soit 4.540 sur environ 100.000 enseignants, le cabinet Schyns a constaté que 1.304 d’entre eux n’étaient munis d’aucun titre pédagogique (ni agrégation ni certificat d’aptitude pédagogique).

La pénurie se confirme

« Cela confirme vraiment la pénurie puisqu’on est évidemment obligé de mettre devant les élèves les profs les mieux titrés », insiste Laurent Divers. Le quart de la nouvelle cohorte observée a travaillé moins d’un trimestre et c’est dans le groupe des titulaires d’un master que le taux d’abandon est le plus élevé. « C’est logique. Avec un master, on a d’autres possibilités que l’enseignement », commente M. Divers.

Les abandons massifs s’expliquent aussi par le fait qu’un nouvel enseignant sur neuf a enseigné à temps plein d’octobre à juin, et un sur quatre toute l’année, mais à temps partiel.

Des emplois protégés

En outre, « les enseignants protègent leur emploi », rappelle l’expert. Ils ont cinq ans pour revenir au poste qu’ils ont quitté. À leur retour, ils reprennent leur place, éjectant de fait leur remplaçant.

Un chiffre illustre aussi particulièrement le côté pervers du système, avance La Libre Belgique. Deux tiers de la cohorte (3.216 nouveaux enseignants exactement) n’ont pas travaillé le 30 juin. Parce que de nombreux enseignants en congé de maladie et remplacés par un collègue reviennent à l’école ce jour-là pour ne pas être considérés comme malades pendant leurs vacances.

« Le nouveau prof est comme un mouchoir en papier dont on se débarrasse quand on n’en a plus besoin », conclut M. Divers.

 

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3 Commentaires

  • Posté par Dauby Josse, mercredi 3 avril 2019, 10:16

    Il faut par décret permettre une complète mobilité entre TOUS les réseaux pour tous les enseignants qualifiés sans perte de leur ancienneté: du libre vers l'officiel et inversement à ancienneté égale et que l'engagement soit réalisé par l'équipe dirigeante de l'école et non pas depuis Bxl pour la CF (parachutage politique et autres pratiques) pour combler les pénuries, les vacances au plus vite. Ce serait déjà un premier petit pas vers cette idiotie des "réseaux"!!

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