Numéros d’urgence inaccessibles: la panne chez Proximus a engendré plusieurs couacs

Sur l’Escaut, deux bateaux sont entrés en collision. Les occupants ont dû se jeter à l’eau. D’après RTL et la RTBF, les opérations de secours ont été rendues plus difficiles en raison de la panne qui a frappé Proximus.

À Waudrez, le garage d’un habitant a brûlé. Les dégâts auraient pu être moins importants si le propriétaire avait pu contacter les pompiers plus tôt mais il a dû aller chercher les pompiers lui-même rapporte Sudinfo. Résultats : trois voitures brûlées – deux anciennes et une actuelle – et deux motos parties en fumée.

En raison d’une perturbation de grande ampleur sur le réseau fixe Proximus, auquel sont reliés les numéros d’urgence, ces derniers étaient, depuis le milieu de l’après-midi, uniquement joignables par un poste fixe Proximus, et pas depuis un téléphone mobile ou un poste fixe d’un autre opérateur.

Proximus s’excuse

Proximus doit encore examiner la cause de la panne. La société « fera tout ce qui est en son pouvoir pour éviter que cela ne se reproduise », assure-t-elle. « Nous présentons nos excuses pour tout désagrément », ajoute-t-elle.

Le 112 confirme que les numéros d’urgence 112, 100 (ambulances et pompiers) et 101 (police) sont de nouveau joignables. Le numéro de SMS 8112 qui avait été mis en place durant la panne ne doit plus être utilisé. Les hôpitaux, pompiers et services de police doivent être contactés via les numéros d’urgence et non plus directement.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. La saison 2 de Big Little Lies, sortie récemment, est notamment disponible sur l’IPTV.

    L’IPTV, le succès alarmant de la télévision pirate

  2. Un programme conjoint de l’ONU et de l’Organisation mondiale des douanes vient d’atteindre les 300 tonnes de cocaïne saisies depuis son lancement, il y a 15 ans.

    Un expert belge de l’ONU témoigne: «Moins de 2% des containers sont contrôlés contre la drogue»

  3. Philippe Clement, qui a accepté de relever le défi brugeois, préface la saison à venir.

Chroniques
  • A-t-on «bruxellé» sur la Lune?

    Du Brussels Vloms sur la Lune ?

    Nul n’ignore que les prétendus premiers pas de l’homme sur la Lune le 21 juillet 1969 relèvent de la fake news – pardon, de l’infox. Et que le premier à fouler le sol lunaire n’est pas l’Américain Neil Armstrong, mais notre compatriote Tintin, reporter de son état, dont les aventures lunaires ont été contées par Hergé dans les albums Objectif Lune (1953) et On a marché sur la Lune (1954). La vérité ayant repris ses droits, posons-nous une question essentielle : aurait-on parlé bruxellois sur la Lune ?

    Les fidèles de cette chronique connaissent déjà la réponse : le billet de la semaine dernière a...

    Lire la suite

  • Pour le Roi, le peuple est souverain

    Il ne faut évidemment pas surestimer la portée d’un discours royal. L’exercice reste convenu, le style compassé et le message très encadré. Mais à l’occasion de la Fête nationale, tous les observateurs ont noté entre les lignes que le roi Philippe a adressé un message direct aux responsables politiques du pays qui doivent « faire la synthèse (des résultats électoraux) et s’accorder sur des solutions. » Le souverain insiste : « Les défis sont...

    Lire la suite