L’avenir des doctorants est aussi en dehors des universités
Une thèse analyse le parcours des doctorants francophones. Ils sont de plus en plus nombreux. Mais aussi de plus en plus nombreux à travailler ensuite hors universités.


Toujours plus haut… Avec l’inflation du niveau d’études – il faut davantage de qualifications aujourd’hui qu’hier pour s’insérer dans la société – le doctorat attire de plus en plus de candidat(e)s. Corollaire de l’opération, l’objectif du troisième cycle universitaire a changé de paradigme. Alors qu’historiquement, il était surtout destiné à reproduire les corps académiques, il irrigue aujourd’hui toutes les couches de la société : l’enseignement supérieur bien sûr, mais également le secteur public et les entreprises privées.
Dans ce contexte, comment évoluent les quelque 800 docteurs produits chaque année par les universités francophones ? C’est ce qu’a cherché à comprendre Nathan Gurnet, chercheur à l’UCLouvain. Il a, sous la direction du professeur Bernard Fusulier, consacré une thèse à ce sujet, s’intéressant à l’existence d’un choc de cultures entre les milieux académiques et les secteurs privés/publics.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Une remarque: j'ai répondu à cette enquête. J'ai eu l'occasion de faire un doctorat de réflexion sur ce qui est en jeu dans la pratique de mon métier, la médecine interne, après près de 30 années passées dans les hôpitaux. Je n'ai eu aucun financement, mais je gagnais ma vie par mon travail hospitalier. Il serait intéressant d'examiner combien de thèses se font au départ d'une expérience professionnelle. Ceci permet d'avoir un regard sur un métier, son évolution et son rôle dans la société , regard qui est éventuellement très complémentaire des doctorats qui suivent immédiatement un cursus uniiversitaire
Très bon papier!