Énergies renouvelables et nucléaire : le mix du futur
Le mix énergétique idéal pour atteindre les objectifs climatiques de la Belgique à l’horizon 2050 est le mariage entre les énergies renouvelables et l’énergie nucléaire. C’est aussi la garantie de maintenir un prix abordable de l’électricité. Explications.

De nombreuses études économiques et scientifiques l’affirment : l’alliance entre les énergies renouvelables et l’énergie nucléaire est la meilleure solution d’avenir pour garantir notre sécurité d’approvisionnement et un prix de l’électricité abordable malgré les défis climatiques qui nous attendent dans le futur.
Combler l’intermittence
La part de la production d’électricité par les énergies renouvelables ne va cesser d’augmenter dans les années à venir pour atteindre, selon le Bureau fédéral du Plan, 44 % de notre production en 2030 et 67 % en 2050.
Or, nous avons besoin d’une production d’énergie constante même quand il n’y a pas de soleil ou de vent. Mais tant l’énergie solaire que l’énergie éolienne n’arrivent pas à produire en continu. Raison pour laquelle, afin de pallier cette intermittence, il faut un mix énergétique qui assure une production constante.
Le partenaire idéal du renouvelable est donc le nucléaire, car il permet cet équilibre parfait entre la demande et l’offre d’électricité à tout moment.
Vers le zéro émission de CO2
Les énergies renouvelables produisent très peu de C02 (11g/kWh pour les éoliennes, 27g/kWh pour le solaire). Si l’on veut éviter le recours aux énergies fossiles pour combler l’intermittence du renouvelable, la meilleure solution est donc de se tourner vers le nucléaire qui émet 12g de CO2 par kWh, ce qui est confirmé par le groupe d’experts intergouvernemental sur le climat (GIEC). Atteindre les objectifs européens et belges de réductions des gaz à effet de serre à l’horizon 2O50 ne peut se faire que grâce à des énergies à basse émission de CO2.
Rentable économiquement
Le mix énergétique qui allie renouvelable et nucléaire apportera une plus-value à la Belgique. En effet, en alliant ces deux technologies, la Belgique devrait pouvoir, en 2050, produire davantage d’électricité que ce dont elle a besoin. Cela changerait donc radicalement la position de notre pays qui pourrait devenir exportateur d’énergie et ne serait plus contraint d’importer de façon parfois très importante.
Pour les citoyens, l’effet sera aussi positif, car sur le marché des prix de l’énergie, le prix de l’électricité varie selon de nombreux paramètres dont celui, important, de l’offre et de la demande. Le mix énergétique nucléaire-renouvelable permettra donc de maintenir un prix de l’électricité abordable, parce qu’il aura suffisamment d’électricité produite en Belgique.
A l’avenir, les nouvelles technologies en matière de stockage de l’énergie tout comme les centrales nucléaires de nouvelle génération, permettront en outre de faire coexister en parfaite harmonie les énergies renouvelables et le nucléaire tout en se passant des énergies fossiles trop polluantes.