Accueil Économie Agriculture

La terre agricole est devenue un objet de spéculation foncière

Le prix moyen en Belgique d’une parcelle de terre agricole en 2018 s’élevait à presque 45.000 euros par hectare. Mais il y a de fortes nuances entre la Flandre et la Wallonie, et selon les provinces wallonnes. Partout, les prix s’envolent.

Article réservé aux abonnés
Journaliste de la cellule wallonne Temps de lecture: 4 min

De 39.000 euros l’hectare dans le Brabant wallon à 27.200 euros en province de Luxembourg, le prix de la terre agricole flambe. Même si on n’atteint pas les tarifs en vigueur en Flandre, le coût de la terre cultivée connaît ces dernières années des situations extrêmes aux 4 coins de la Wallonie, pour diverses raisons (pression immobilière, rachat par des agriculteurs frontaliers plus fortunés ou pour la culture plus rentable de sapins de Noël, etc). De quoi étouffer les souhaits d’agriculteurs qui ne peuvent se permettre de payer des terres à des prix fous pour y exercer leur métier déjà sujet à d’autres fluctuations de marché…

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par BUSETT MANU, mardi 9 avril 2019, 11:00

    Tant que l'on restera dans une logique industrielle (un homme, une machine, 100 hectares et des produits chimiques), rien ne changera. La permaculture a démontré qu'il était possible de sortir plus de 50.000.-euros/ha, en nourrissant plus gens, plus sainement et avec plus de main-d'oeuvre. Mais cela suppose des agriculteurs ayant envie de travailler la terre autrement que sur des grosses machines. Et des subsides européens réorientés vers ce type de culture.

  • Posté par Petitjean Marie-rose, mardi 9 avril 2019, 9:03

    La cupidité de quelques-uns nous asphyxie. A quoi sert pourtant d'accumuler des richesses, d'être ainsi responsable de la misère d'une multitude d'autres êtres humains, pour finir comme eux même sous un mausolée digne des pharaons ?

Aussi en Agriculture

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs