Réforme de la Ligue des champions et de l’Europa League: découvrez à quoi pourraient ressembler les Coupes européennes en 2024

©Photonews
©Photonews

Vendredi dernier, les championnats européens ont fermement montré leur opposition à une réforme de la Ligue des champions. « Toutes les ligues sont unies » et « notre objectif principal est de protéger compétitions domestiques  », a déclaré le président de l’European Leagues, une association représentant les ligues nationales. Plusieurs médias, dont L’Équipe, ont récemment dévoilé les grandes lignes du format de C1 proposé par l’Association européenne des clubs (ECA) pour la saison 2024.

La Ligue des champions rassemblerait toujours 32 équipes, mais celles-ci seraient réparties en quatre groupes de huit (au lieu de huit groupes de quatre actuellement). Ce qui dérange est que les cinq premiers de chaque groupe seraient directement qualifiés pour l’édition suivante, tandis qu’un match de barrage entre les 6e et 7e attribuerait un autre ticket pour la prochaine Ligue des champions. C’est donc au total 24 équipes qui se qualifieraient automatiquement, quel que soit leur classement en championnat. Les huit places restantes seraient alors attribuées aux quatre demi-finalistes de l’Europa League et à quatre champions de ligue « mineures » (Belgique notamment, Portugal, Turquie, Russie…). La C1 deviendrait dès lors une sorte de ligue fermée où les deux finalistes disputeraient 21 rencontres au lieu de 13.

Deux Europa League

L’Europa League serait elle aussi modifiée et même, divisée en deux selon les informations de L’Equipe. D’un côté, une Europa League 1 resserrée avec huit groupes de quatre (au lieu de douze groupes de quatre actuellement), de l’autre, une Europa League 2 de seize groupes de quatre répartis en région (Nord, Sud, Est et Ouest). L’occasion serait alors donnée aux équipes les plus modestes de prester sur la scène européenne.

Rien n’est encore acté sur les modalités pratiques. Qui seront les premiers participants à cette nouvelle Ligue des champions ? Quel sera le calendrier ? L’UEFA et les responsables des Ligues européennes se réunissent le 8 mai prochain pour évoquer ces projets controversés de réforme des Coupes européennes.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous