Rouler tranquille, c’est chill?
À l’intention de celles et ceux qui ne sont pas encore rangés des voitures…


La cool generation au garage ?
Depuis quelques jours, les panneaux de la nouvelle campagne de l’Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) fleurissent le long des voies rapides de Wallonie. Avec un slogan qui va faire lever le pied à quelques automobilistes : « Rouler tranquille, c’est chill ». Gageons que, pour certains, la compréhension du message ne sera pas immédiate : rouler tranquille, c’est… quoi ?
Ne cherchez pas ce chill dans les dictionnaires usuels du français. Il s’agit d’une forme anglaise, employée comme nom ou comme adjectif. Prononcez-la <tchil>, pour éviter la honte, sans trop pincer l’articulation de la voyelle -i-. Avec l’air le plus dégagé du monde, en mode djeun. Vous y êtes ? Roulez, jeunesse !

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir11 Commentaires
-
Posté par Rahier Pierre, vendredi 19 avril 2019, 12:50
-
Posté par Lange Daniel, mardi 16 avril 2019, 11:48
-
Posté par Rahier Pierre, jeudi 18 avril 2019, 15:17
-
Posté par Binet Jean-Claude, dimanche 14 avril 2019, 19:57
-
Posté par Clodong André, dimanche 14 avril 2019, 19:15
Plus de commentairesJe lis ce commentaire de monsieur Delos : "les jeunes emploient chill couramment tandis que les Américains n'emploient pas barge..." Ah bon, devrions-nous admettre que ces jeunes nous disent comment parler ou écrire ? Merde alors ! Je suis germaniste de formation, mais l'intrusion de plus en plus systématique de l'anglais dans le français de certains me pompe l'air. D'autre part, Michel Francard se "limite à commenter le slogan de l'ASWR," mais ne le condamne pas. Dommage !
A l'heure où on parle tant de consommer local il faudrait peut être aussi parler "local". Dernièrement, des jeunes manifestants circulaient avec des pancartes en anglais genre"buy local" utiliser la langue de la mondialisation n'aidera pas à la combattre. De plus, une campagne doit s'adresser à tout le monde c'est un minimum. Nous avons une langue riche et pleine de nuance utilisons là...
Merci, merci... Je suis entièrement de votre avis. Mais la lutte contre le "tout à l'anglais" est très mal engagée et je regrette qu'un éminent linguiste fasse fréquemment la part belle à ce qui n'est en rien un enrichissement de notre langue. L'invasion de l'anglais ne semble pas l'émouvoir...
Incompréhensible ce terme. Le français est suffisamment riche et précis pour lancer un slogan sans équivoque.
Comme d'habitude, la propreté dans les villes et campagnes flamandes surpassent de loin les wallonnes. Il serait temps d'y remédier.