Le cours d’eau le plus pollué d’Europe est situé en Belgique: une centaine de pesticides détectés

Photo d’illustration @VDN
Photo d’illustration @VDN

Le Harelbeek, un ruisseau de l’entité de Ledegem en Flandre-Occidentale, est le plus pollué d’Europe, selon des analyses effectuées par Greenpeace. Ses eaux contiennent de très fortes concentrations en pesticides.

Les chercheurs de l’organisation non gouvernementale ont prélevé durant l’été 2018 des échantillons provenant de rivières et canaux de 10 pays européens, dans des zones où sont situées de nombreuses porcheries, élevages de volailles et de bétail.

Des traces de nombreux pesticides se retrouvent dans l'air en Wallonie

Les laboratoires de l’ONG ont mis au jour la présence d’au moins 12 antibiotiques et de plus de 100 sortes de pesticides, dont 20 sont désormais interdites en Europe. Dans l’Harelbeek, la concentration en pesticides est la plus élevée avec 94 milligrammes par litre.

Une nouvelle analyse demandée par la bourgmestre

Le bourgmestre de Ledegem Bart Dochy (CD&V) va faire procéder à de nouvelles analyses par le centre d’examen et de prévention provincial. Il n’entend pas minimiser les conclusions de Greenpeace mais se demande si l’organisation n’a pas prélevé des restes d’une pollution historique, le cours d’eau étant à sec lors des prélèvements.

Six conseils pour enlever un maximum de pesticides de vos fruits et légumes

« La plupart des produits mis au jour étaient auparavant autorisés », a rappelé M. Dochy. La nouvelle analyse doit donc démontrer s’il s’agit d’une pollution ancienne ou récente.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous