Elections en Israël: le comité électoral confirme la victoire de Netanyahu
Les résultats définitifs doivent être publiés le 17 avril, selon le comité électoral.

Benjamin Netanyahu et son parti conservateur, le Likoud, ont remporté les élections de mardi, a confirmé le comité électoral tard jeudi après le comptage de l’ensemble des votes.
>Elections en Israël: Benny Gantz, l’adversaire de Netanyahu, reconnait sa défaite
Le Likoud a décroché 36 sièges sur 120 au parlement, tandis que la coalition centriste Bleu-blanc de Benny Gantz en a gagné 35. Le parti Nouvelle droite du ministre de l’Enseignement Naftali Bennett et de la Justice Ajelet Schaked n’est parvenu à en remporter aucun.
Les résultats définitifs doivent être publiés le 17 avril, selon le comité électoral.
65 sièges
Le parti ultra-orthodoxe Shas est devenu la troisième formation de la Knesset avec huit sièges, tandis que Judaïsme unifié de la Torah, également très religieux, a maintenu sept de ses huit sièges.
Le Parti travailliste et l’alliance arabe Hadash-Taal ont chacun remporté six sièges, alors que le parti ultranationaliste Israel Beytenou mené par l’ancien ministre de la Défense Avigdor Lieberman et l’union des droites ont pris cinq sièges chacun.
Avec un soutien de ses partenaires de coalition, Benjamin Natanyahu pourra compter sur une majorité de 65 sièges.
Les médias israéliens notaient jeudi que des problèmes techniques avaient marqué le processus, amenant les partis de droite à demander un recomptage.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Alors que nombre d'intellectuels "juifs" (même si je n'aime pas distinguer les humains en fonction d'une origine ou d'une religion) ont été de vraies lumières intellectuelles par le passé, force est de constater qu'à présent, ceux qui le sont encore sont occultés par les plus obscurantistes financés par les lobbies militaro-industriels locaux et transnationaux et singulièrement américains. Pour ceux-ci, la guerre est une fin en soi, étant une mine d'or et ne doit jamais prendre fin. Il y a une vraie collusion entre religieux radicalisés obscurantiste, créatures politiques corrompues et monde des affaires plutôt généreux. Il n'est dès lors en rien surprenant que l'équité, le respect des droits de l'homme et du droit international soit le dernier de leurs soucis sans que cela n'émeuve grand monde, malheureusement. Il reste à espérer que les israéliens soucieux des valeurs humanistes puissent un jour reprendre les rennes de ce pays. En attendant, je pense que le boycott économique devrait être pratiqué à grande échelle à l'égard des productions de ce pays, je le préconise et l'applique personnellement.
Entièrement d'accord avec l'éditorial d'hier. Il n'y a plus d'autres manière que de qualifier la situation sur place de nouvel apartheid et il est d'autant plus important de le faire que c'est la seule manière de faire, à terme, bouger les lignes. Seule l'indignation des peuples peut modifier les diplomaties de leurs pays respectifs et enfin placer Israël au banc des nations, non par haine des juifs mais par amour des juifs qui veulent vivre debout et savent qu'on ne peut vivre debout sur le dos de ceux qu'on fait vivre à genoux. Ceux-ci militent parfois eux-mêmes courageusement contre leur propre pays. C'est avec eux qu'il faut parier demain sur un autre Israël. Ce qui me permet à nouveau de noter que je me suis emporté à tort sur la suppression des commentaires il y a deux trois jours au sujet de ces mêmes élections.