Accueil Société

Le cours d’eau le plus pollué d’Europe est belge: «Ridicule», selon ses riverains

Selon des analyses menées par Greenpeace, Harelbeek est le cours d’eau le plus pollué d’Europe.

Temps de lecture: 2 min

Le Harelbeek, un ruisseau de l’entité de Ledegem en Flandre occidentale, est le plus pollué d’Europe, selon des analyses effectuées par Greenpeace. Ses eaux contiennent au moins 12 antibiotiques et de plus de 100 sortes de pesticides. Un constat qui étonne les riverains de Harelbeek.

« Je ne prétends pas que le Harelbeek est propre mais le plus pollué d’Europe ? Ridicule », lance Antonius Stevens, un riverain de 86 ans, interrogé par Het Laaste Nieuws. « C’était une zone inondable ici. Trois ou quatre fois par an, tout était inondé. Les rats musqués sont ensuite arrivés. S’ils peuvent vivre dans cette eau, alors la qualité ne peut pas être aussi mauvaise ? », pointe l’homme qui vit près du ruisseau d’eau depuis 1958.

Des enfants, des cyclistes et des randonneurs... les pieds dans l’eau

Un couple d’agriculteurs à la retraire a également été surpris par la nouvelle : « Il y avait des enfants des mouvements de jeunesse qui venaient marcher dans ce cours d’eau. »

Six conseils pour enlever un maximum de pesticides de vos fruits et légumes

L’agricultrice Judith affirme que « le Harelbeek était plus sale avant ». « L’odeur est beaucoup moins forte. Ça sentait le mazout et le fumier avant. Maintenant, les randonneurs et les cyclistes de montagne viennent souvent ici. »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Scheen Michael, vendredi 12 avril 2019, 16:13

    Des "cyclistes de montagne" en Flandre? Avant de publier une dépêche Belga traduite par Google, une relecture s'impose, non?

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko