Accueil Société

Violences conjugales: la fin de la relation ne signifie pas la fin des problèmes

Une première étude de terrain en Belgique francophone s’intéresse aux violences post-séparation. 79 % des femmes sondées disent encore subir des violences après une séparation, parfois pendant plusieurs années.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 6 min

Tu n’as qu’à le quitter », « Coupe les ponts ! » : autant de conseils a priori « de bon sens » assénés aux victimes de violences conjugales. Pourtant, une première étude de terrain menée en Fédération Wallonie-Bruxelles démontre que les violences ne cessent pas avec la rupture. « Il s’agit d’une représentation encore souvent véhiculée par les professionnels de la police, de la justice », constate Emmanuelle Melan, la criminologue qui a mené cette recherche pour l’ASBL « Solidarité Femmes », qui fête cette année ses 40 années d’existence. « On pense que la séparation met fin à un enfer conjugal. Or, pour un homme violent, voir qu’il perd son emprise sur l’autre, c’est la vexation ultime. Toutes les études démontrent qu’il y a, à ce moment-là, un risque accru de passage à l’acte violent. »

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par LIENARD NORBERT, lundi 15 avril 2019, 9:32

    Jusqu'au moment où ils/elles ont une autre victime

  • Posté par stals jean, dimanche 14 avril 2019, 21:44

    Au nombre de commentaires relatifs à cet article et aux chiffres effarent évoqués, on se dit que toutes ces femmes victimes de tous ces abrutis congénitaux, tous mâles au QI de méduses, cela n'intéresse personne... Et que la justice de caniveaux, qui ne mérite pas de j majuscule, est aussi le reflet d'une Société qui part en couille à tous les niveaux...

Aussi en Société

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs