Philippe Gilbert, un monument du sport
Le triomphe de l’Ardennais sur les pavés de l’Enfer du Nord a encore enrichi un palmarès pourtant déjà somptueux.


Le sport cycliste entretient un vocabulaire endémique et c’est d’autant plus vrai pour les observateurs de la presse écrite, parfois et même souvent sublimés par la performance ou la beauté de la course qu’ils en oublient leurs fondamentaux. Par exemple, parler des cinq « monuments », qui pourraient correspondre aux merveilles du monde, n’existe qu’en vélo et il est donc bon de rappeler que cette appellation d’origine contrôlée concerne cinq classiques du calendrier : Milan-Sanremo, le Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie. Depuis le 14 avril 2019, il ne manque au palmarès de Philippe Gilbert que la course la plus abordable pour lui, par rapport à la palette maintes fois explorée de son talent, la Primavera.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
le plus beau en Belgique depuis Eddy Merckx (!) Je pense que Roger De Vlaeminck, 3x Milan-San Remo,4X Paris-Roubaix,2X Le Tour de Lombardie,1X Liège Bastogne Liège, 1 Tour de Suisse, 5 ou 6 Tyreno-Adriatico est encore un peu plus beau que celui de Philippe Gilbert, mais c'est vrai qu'il a exceptionnel hier !!
Je n'arriverai jamais à comprendre comment l'équipe BMC à toujours privilégier Van avermaet (qui n'avais encore rien gagné !) à un type comme Phil ! En tous cas Phil a su leur répondre depuis 3 ans ! Bravo Champion !
Superbe article!!!
Un grand coureur mais que dire de sa personnalité exceptionnelle. Il sait perdre avec objectivité et gagner avec modestie. Et puis, quel panache. . . On n'avait plus vu ça depuis Eddy.