Egypte: découverte d’une tombe de Khuwy, noble de la Ve dynastique à Saqqara (photos)

© AFP
© AFP

Les autorités égyptiennes ont dévoilé samedi à Saqqara, près du Caire, la tombe d’un haut responsable datant de la Ve dynastie et ornée de reliefs colorés et d’inscriptions bien préservées.

La tombe d’un prénommé « Khuwy », qui aurait été un noble durant la Ve dynastie (entre 2.500 et 2.300 avant Jésus-Christ.), a été découverte en mars dans la vaste nécropole de Saqqara, au sud de la capitale égyptienne, selon les autorités.

La tombe de Khuwy, noble égyptien de la Ve dynastie (entre 2.500 et 2.300 ACN)

« La tombe en forme de L de Khuwy commence par un petit corridor qui descend vers une antichambre puis vers une chambre plus large avec des reliefs peints représentant le propriétaire de la tombe assis autour d’une table d’offrandes », a déclaré Mohamed Megahed, le chef de l’équipe d’excavation, cité dans un communiqué du ministère des Antiquités.

Les peintures ornementales de la tombe, composée principalement de briques de calcaire blanc, contiennent une résine verte spécifique et des huiles utilisées lors des enterrements, selon le ministère.

Plusieurs tombes déjà découvertes

La même équipe a déjà découvert plusieurs tombes datant de la Ve dynastie et a récemment dévoilé une inscription sur une colonne de granite dédiée à la reine Setibhor, qui était probablement l’épouse du roi Djedkare Isesis, le huitième et avant-dernier souverain de cette dynastie.

Le ministre des Antiquités Khaled el-Enany s’est rendu samedi sur le site de la tombe avec des dizaines d’ambassadeurs et d’attachés culturels de plus de 20 pays.

Ces dernières années, les autorités ont considérablement renforcé leur communication autour des découvertes archéologiques mais le pays a souvent été accusé de négligence et d’un manque de rigueur scientifique.

À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 
 
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. Le patrimoine financier des Belges se montait au 31 décembre à 1.317,4 milliards d’euros, soit 22,4 milliards de moins qu’un an auparavant.

    Le patrimoine financier des Belges diminue pour la première fois en 10 ans

  2. BXL

    Le bulletin des ministres bruxellois: discrète satis’ pour le gouvernement Vervoort

  3. 13 - Groekie - PXL Tech

    Notre assiette est promise à un avenir végétarien

Chroniques
  • Brexit: l’heure est à la glorification du passé britannique

    Par Marc Roche

    On allume la radio ou la télé ou on ouvre son journal. Et les petits matins d’un printemps ensoleillé deviennent blêmes. Après la trêve pascale, le grand-guignolesque feuilleton du Brexit a repris.

    Depuis la décision du Conseil européen, la Première ministre Theresa May y compris, d’étendre la date butoir du divorce au 31 octobre, une sorte de « drôle de guerre » prévaut au Royaume-Uni. A part quelques escarmouches par médias interposés, il ne se passe rien.

    En effet, la cheffe du gouvernement peut garder son poste jusqu’en décembre si elle le souhaite. Les négociations entre le gouvernement et l’opposition travailliste sont dans l’impasse. De nouveaux votes indicatifs doivent avoir lieu au Parlement, plus divisé que jamais. Les partis se préparent aux vraies-fausses élections...

    Lire la suite

  • Bulletin des ministres: la Belgique de fiston fait mieux que celle de papa

    Soixante-deux journalistes du « Soir », du « Standaard » et de « Bruzz » à Bruxelles se sont prêtés à l’exercice délicat d’attribuer une cote à tous les ministres francophones et flamands de ce pays. Nous publions ce mercredi les derniers bulletins. Un exercice qui contient certainement sa part de subjectivité mais qui livre d’intéressants enseignements. On constatera d’abord qu’en appliquant la même méthode d’évaluation, le gouvernement fédéral obtient une moyenne de 54 %, alors que Bruxelles atteint 59...

    Lire la suite