Accueil Culture

Attention, spoiler de «Game of Thrones»: un épisode où il ne se passe pas grand-chose

Voilà 2 longues années qu’on l’attend, et il est enfin sorti. L’épisode 1 de la toute dernière saison de « Game of Thrones » a été diffusé cette nuit.

Critique - Temps de lecture: 4 min

On pourrait résumer cet épisode en une phrase : il ne se passe pas grand-chose, mais on ne voit pas l’heure passer.

Il est vrai qu’en termes d’action, c’est un démarrage un peu morne. L’action se passe principalement du côté de Winterfell, et ce sont surtout des retrouvailles entre les différents personnages de la série.

John et Daenerys arrivent à Winterfell, accompagnés de leur impressionnante armée. Ils y retrouvent la famille Stark au grand complet : John retrouve Bran et Arya, Sansa raille son ex-mari Tyrion, Clegane tombe sur Arya qui revoit Gendry… La liste est encore longue, mais on a l’impression que tout le gratin des « gentils » est désormais au domaine des Starks pour préparer la grande bataille à venir.

Mais reprenons le cours de l’histoire. Dès leur arrivée au château, une vive tension se fait clairement sentir entre Sansa, dame de Winterfell, et Daenerys, reine autoproclamée, et surtout reconnue par John Snow qui était considéré comme le Roi du Nord. Un choix effectué dans la précédente saison qu’il lui faut maintenant justifier auprès de ses bannerets qui, à l’instar de Sansa, ont du mal à digérer ce changement de dirigeant.

Un dernier tiers d’épisode plus mouvementé

Ce n’est qu’au bout d’une quinzaine de minutes que l’on entrevoit King’s Landing (Port Réal en français, la capitale de Westeros, et demeure de la reine Cersei). La Compagnie dorée vient d’arriver grâce à la flotte de Euron Greyjoy. On y retrouve aussi Bronn, qui se voit confier une mission de la plus haute importance. Le voilà chargé de l’assassinat de Jaime et Tyrion Lannister, ordre de Cersei. Yara Greyjoy, jusqu’alors prisonnière de Euron, est délivrée par Theon, et tous deux voguent vers les Îles de Fer dans l’espoir de les récupérer des mains d’Euron, déjà fort occupées dans le lit de Cersei.

Retour à Winterfell pour le dernier tiers de l’épisode, et peut-être le plus mouvementé. Alors que le conseil formé par Lord Varys, Davos et Tyrion parle déjà mariage entre Daenerys et John, ces derniers s’envolent à dos de dragons, parce que oui John peut désormais chevaucher Raegal, le dernier dragon encore « libre ». Samwell Tarly, également à Winterfell va lui apprendre la mise à mort de son père et de son frère par Daenerys, et dans un accès de colère qu’on ne lui voit guère, va apprendre à John son ascendance Targaryen, le déclarant ainsi légitime Roi des Sept Royaumes. Le statut de reine de Daenerys semble donc de plus en plus menacé en terres Stark.

Pas de Marcheur blanc dans ce premier épisode, si ce n’est le message qu’ils laissent derrière eux au Mur : celui du corps d’un jeune banneret des Stark, cloué au mur et entouré de membres humains arrangés en une fresque macabre. Ils ont donc déjà dépassé le Mur, et se dirigent droit sur Winterfell.

Ce premier épisode aura au moins le mérite de donner une bonne fois pour toute les membres des différents camps : celui de Cersei qui semble se retrouver à la fois bien entourée (de ses gardes, la Montagne et la Compagnie dorée), et particulièrement seule, bien que pour l’instant à l’abri de la menace de l’armée des morts. De l’autre côté, il y a tous les autres personnages principaux au Nord.

Pas besoin non plus d’avoir revu les 67 épisodes précédents, les réalisateurs ont bien compris qu’après deux ans d’attente, ce petit épisode récapitulatif de la situation post-destruction du Mur par les Marcheurs blancs ne ferait pas de mal.

En revanche on apprécie les petites touches d’humour, pas toujours terrible et toujours un peu grivois qui permettent de détendre un petit peu l’atmosphère sous pression qui règne sur Westeros (on pense notamment aux dragons qui comptent bien se rincer l’œil devant les baisers langoureux de John et Daenerys).

Comment John va-t-il annoncer son ascendance à Daenerys ? Jaime, qui a revu Bran pour la première fois depuis sa chute dans la première saison, va-t-il réagir ? Les Marcheurs blancs feront-ils une apparition bientôt ? Réponses la semaine prochaine !

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Culture

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs