Accueil Opinions Chroniques

Libye: reconnaître ses erreurs

L’engagement de Nicolas Sarkozy dans une intervention militaire en Libye en 2011 a plongé le pays dans la guerre et le chaos. Ceux qui, médias comme intellectuels, applaudirent cette intervention des deux mains, n’ont toujours pas reconnu que ce fut une terrible erreur.

Article réservé aux abonnés
Chroniqueur Temps de lecture: 4 min

Deux cents morts à Tripoli en deux jours. Deux cents morts de plus. S’ajoutant à des milliers d’autres. La tragédie libyenne se poursuit. Hier, des milices claniques ou tribales s’entre-tuaient, puis les islamistes radicaux de Benghazi affrontèrent des islamistes modérés. Daesh, soudain, surgit et s’empara des champs pétroliers. Une assemblée élue s’opposa à une autre assemblée élue qui dut un temps se réfugier sur un navire. Pour tenter de sortir de cette impasse des deux pouvoirs, la communauté internationale en adouba un troisième. Mais les deux autres se maintenant, on se retrouva avec trois pouvoirs rivaux.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Dewamme Claude, mardi 16 avril 2019, 13:58

    Bravo ,Monsieur Kahn ,vous osez dire le vérité .Attention Guy Béart a dit : Il a dit la vérité ,il faut le fusiller .Quelle honte cette intervention en Libye ,pcq Kadafi allait affirmer au monde entier que c'était lui qui avait subsidié la campagne électorale de Kadafi .Quel honte aussi ces interventions mensongères en Irak qui ont bouleversé le monde et qui sont responsables de la situation actuelle en Syrie et dans tout le proche orient .Oui alors c'est vrai ,les communistes n'ont pas fait beaucoup pire .Claude Dewamme

  • Posté par Camal André, mardi 16 avril 2019, 2:56

    Il y a de la grandeur à reconnaître ses erreurs. Beaucoup préfèrent rester petits.

  • Posté par Heunders Bernard, lundi 15 avril 2019, 18:21

    Bien dit !

Aussi en Chroniques

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs