Notre-Dame, c’est Paris et huit siècles de son histoire
Huit siècles d’histoire sont partis en flammes, lundi à Paris. Notre-Dame a écrit un pan entier de l’histoire de France.


Victor Hugo a donné son nom à l’un de ses romans les plus connus. Notre-Dame, c’est Paris. Paris qui gravite autour de ce monument lourd comme la crainte de Dieu, et dans lequel le peuple a organisé l’élection du roi des fous. Quasimodo, le sonneur de cloches de Notre-Dame, est ce roi fêlé, personnification de la laideur physique qui trouve son bonheur dans la beauté d’Esmeralda. Et bientôt, son malheur et sa mort.
Cette confrontation de la beauté et de la laideur, Paris lui a fait face à nouveau hier alors que les toits de Notre-Dame s’embrasaient, les flammes meurtrissant sans doute une partie des trésors contenus dans le prestigieux édifice. La destruction de cette cathédrale qui compte parmi les joyaux de l’art gothique, haut-lieu de la catholicité française, vole aussi à l’Hexagone l’une de ses représentations historiques les plus grandiloquentes.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
La cloche de Notre Dame de Paris ne sonnera plus sauf si vous êtes généreux car cette Cloche est digne d'un don Serait il possible de faire un don pour le palais de justice ?