Accueil Monde France

La structure de Notre-Dame de Paris «est sauvée et préservée dans sa globalité», annoncent les pompiers

Un important incendie s’est déclaré en fin de journée dans les combles de la cathédrale. Les dégâts sont colossaux.

Temps de lecture: 3 min

Un violent incendie à l’origine encore inconnue a ravagé ce lundi soir la cathédrale Notre-Dame de Paris, poussant Emmanuel Macron à reporter son allocution télévisée post-grand débat. D’immenses flammes ont dévoré durant plusieurs heures la toiture du bâtiment le plus visité d’Europe, suscitant la sidération à travers le monde. Le chef des pompiers a affirmé vers 23h que la structure de la cathédrale « a réussi à être sauvée et préservée dans sa globalité ».

Incendie à Paris : la couronne d’épines et la tunique de Saint-Louis sauvées des flammes

« On peut considérer que la structure de Notre-Dame est sauvée et préservée dans sa globalité », a indiqué le général Jean-Claude Gallet, commandant de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris. « Le feu a baissé en intensité », a renchéri à ses côtés le secrétaire d’Etat français à l’Intérieur Laurent Nuñez, tout en invitant à rester « extrêmement prudent ».

Selon un journaliste du Figaro, les pompiers continuent d'asperger non-stop la façade sud. On ne voit plus de flammes, juste des torches qui s'agitent en haut de Notre-Dame de Paris.

Incendie à Notre-Dame de Paris : quand Francken et Di Rupo réagissent (un peu) trop vite

Les secours sur place étaient beaucoup moins rassurants durant la soirée affirmant n’être « pas sûrs de pouvoir enrayer la propagation » du feu. Selon l’agence Reuters citant les secours sur place, un pompier aurait été grièvement blessé lors de l’intervention.

Enquête ouverte pour « destruction involontaire »

Une enquête sur le sinistre a été ouverte du chef de « destruction involontaire par incendie » et confiée à la Direction régionale de la police judiciaire, a annoncé le parquet.

Le secrétaire d’Etat à l’Intérieur, Laurent Nunez, avait préalablement fait savoir que l’origine de cet incendie sans précédent dans l’histoire de l’édifice était encore inconnue.

Environ 400 pompiers mobilisés

Environ 400 pompiers sont mobilisés autour de l’édifice, selon le ministère de l’Intérieur sur Twitter. Sur place, les secours tentent donc d’éteindre le feu à coup de lance à eau puissantes, juchés sur des bras articulés à plusieurs dizaines de mètres de hauteur.

Les images impressionnantes de Notre-Dame de Paris en feu

Le feu, qui se propage extrêmement rapidement, a pris dans les combles de la cathédrale, ont indiqué les pompiers. Il semble être parti d’échafaudages installés sur le toit de l’édifice, construit entre le XIIe et le XIVe siècle. Cet incendie est « potentiellement lié » aux travaux de rénovation de l’édifice, indique les pompiers.

« Toute la charpente de Notre-Dame de Paris, qui date du XIXe siècle d’un côté et du XIIIe de l’autre, est en train de brûler, il n’en restera plus rien », a déclaré le porte-parole de la cathédrale, André Finot. Emmanuel Grégoire, l’adjoint à la maire de Paris Anne Hidalgo, déplore des « dégâts colossaux ».

L’effondrement de la flèche

La flèche de la cathédrale de Notre-Dame s’est effondrée sur elle-même, engloutie par les flammes vers 20h.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs