Accueil Monde Union européenne

Lanceurs d’alerte au travail: le Parlement européen donne le feu vert pour leur protection

Les nouvelles dispositions ont été adoptées par 591 voix pour, 29 voix contre et 33 abstentions.

Temps de lecture: 2 min

Le Parlement européen a approuvé mardi de nouvelles règles destinées à mieux protéger les personnes qui révèlent des informations sur des activités illégales ou dangereuses, acquises dans un contexte professionnel. Les nouvelles dispositions ont été adoptées par 591 voix pour, 29 voix contre et 33 abstentions.

À lire aussi Alerte maximale pour les lanceurs d’alerte

À lire aussi La Wallonie protège ses fonctionnaires lanceurs d’alerte

Elles incluent la création de canaux de signalement «sûrs» des violations de la législation de l’UE, tant au sein des entreprises qu’à destination des autorités publiques.

Des protections contre les représailles (intimidation, harcèlement, suspension, rétrogradation, etc.) et des mesures de soutien (aide juridique, accès à l’information sur les procédures et voies de recours, etc.) sont également prévues.

À lire aussi Accord européen pour une protection des lanceurs d’alerte

Ce sont les récents scandales (Lux Leaks, Panama Papers, Cambridge Analytica) qui ont démontré l’importance des révélations faites par les lanceurs d’alerte.

La législation doit désormais être approuvée par les ministres de l’UE. Les États membres disposeront ensuite d’un délai de deux ans pour faire respecter les dispositions.

À lire aussi Julian Assange menacé d’extradition: le curieux retournement de situation de l’administration Trump

A l’heure où un lanceur d’alerte célèbre, le fondateur de Wikileaks Julian Assange, est sous les verrous au Royaume-Uni et sous la menace d’une extradition vers les Etats-Unis, le Parlement européen a convenu de débattre de ce cas cette semaine encore, en vue d’adopter une résolution rapidement.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une