Incendie à Notre-Dame de Paris: des mesures préventives ont été prises pour la cathédrale de Bruxelles

Incendie à Notre-Dame de Paris: des mesures préventives ont été prises pour la cathédrale de Bruxelles

La cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles est équipée, depuis la fin de sa rénovation en 2000, d’un système d’hydrants avec des colonnes sèches qui devraient faciliter l’extinction en cas d’incendie.

La cathédrale de Bruxelles est dotée de six colonnes sèches dans lesquelles des tuyaux d’incendie sont dissimulés et où les pompiers peuvent immédiatement obtenir de l’eau et de la pression via des hydrants extérieurs. Une bouche d’incendie est disponible à différentes hauteurs via ces colonnes sèches qui s’étendent jusqu’au toit de l’édifice religieux. Un tel système permet donc un gain de temps et existe également dans les grands immeubles à appartements.

Il est difficile de dire si un incendie comme à Notre-Dame peut de cette manière être évité, souligne Walter Derieuw, porte-parole des pompiers de Bruxelles. « Il y a encore beaucoup de bois sec dans un tel toit et dans la construction. Lors de l’important incendie de l’église du Béguinage en 2000, c’est aussi le toit qui avait brûlé. »

Aucun exercice effectué

Les mesures de précaution nécessaires ont donc été prises pour Saints-Michel-et-Gudule, mais aucun exercice des services de pompiers n’y est effectué.

Presque personne ne se rend dans le toit. L’accès est exceptionnel et se fait dans des conditions de sécurité strictes. Il existe en outre un plan d’urgence pour évacuer les œuvres d’art.

Un signe de communion

La cathédrale Saints-Michel-et-Gudule a sonné le glas lundi soir à 22h30 en signe de communion avec Notre-Dame de Paris.

Par ailleurs, « une statue de Notre-Dame sera portée en procession avec l’entrée de tous les prêtres et diacres (+ de 100) qui participeront ce soir à la messe chrismale à la cathédrale st Michel à 19h », a fait savoir le porte-parole francophone de la conférence épiscopale et du cardinal De Kesel, Tommy Scholtès, par voie de communiqué. « Au début de la cérémonie, Mgr De Kesel ou Mgr Kockerols en diront un mot pour exprimer la communion. »

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous

Le choix de la rédaction
  1. BELGA

    Exclusion de Kir: au PS, fini de biaiser

  2. PHOTONEWS_10798099-022

    Le PS bruxellois a osé exclure Emir Kir

  3. Conner Rousseau ne porte pas un pull à capuche uniquement pour une question de confort. Le président du SP.A a lancé sa propre ligne de vêtements au profit des centres de préventions pour le suicide. Ces derniers sont menacés par les mesures d’économies du gouvernement flamand. © Pierre-Yves Thienpont.

    Conner Rousseau (SP.A) au «Soir»: «Des élections? Ce serait la fin de la Belgique!»

La chronique
  • Harry et Meghan, les papes et Vincent Kompany: les gagnants et les perdants de la semaine

    Les gagnants

    Harry et Meghan

    Une grand-mère comme Elizabeth, tout le monde en rêve ! Le conseil de famille convoqué en urgence et à huis clos dans un château de la famille royale devait tourner à la curée pour Harry et Meghan, les princes rebelles. Eh bien, nenni, comme on ne dit pas au Royaume-Uni : la Reine s’est montrée très large d’esprit et en définitive bien de son temps. De ce que l’on en sait en tout cas, et on ne sait pas forcément tout.

    Les congrès politiques

    Avez-vous vu ça ? Samedi dernier à Namur, les petites mains du CDH ont ajouté des chaises dans tous les coins disponibles pour permettre aux militants d’écouter Maxime Prévot à l’aise. Et le lendemain à Wavre, il aurait fallu un chausse-pied pour faire rentrer les fidèles du MR dans la salle où Georges-Louis...

    Lire la suite

  • Exclusion de Kir: au PS, fini de biaiser

    Emir Kir exclu du PS ! Le parti socialiste n’a pas esquivé cette fois, ni biaisé. Après six heures de discussion, la décision a été prise de sanctionner et non plus de comprendre ou d’excuser des comportements des élus en contradiction avec ses valeurs. Et cela quel que soit le poids de l’élu qui a dérapé. Emir Kir – qui rappelons-le peut faire appel d’une décision qu’il trouve totalement injuste –, ne bénéficie donc plus de la protection dont il a pu jouir dans le passé.

    Son bouclier de...

    Lire la suite